• Un curieux nuage a enchanté le ciel de Provence ce samedi matin.
  • Il s’agit d’un cavum, ou trou de virgas, un phénomène météorologique rare.
  • On vous explique.

Ce n’est pas le signe de l’arrivée des extraterrestres. Des dizaines de photos d’un étonnant « trou bleu » sont apparues sur les réseaux sociaux samedi 27 septembre. On y voit une couche blanche cotonneuse transpercée d’un ciel particulièrement azur. Mais de quoi s’agit-il ?

Une « baisse de pression rapide »

Comme l’a repéré Paul Marquis, (nouvelle fenêtre)météorologue indépendant, ce curieux nuage « en forme de Corse » ou aux airs de « cœur déformé »  est en réalité un cavum. Ce phénomène, aussi baptisé « trou de virgas » pour sa forme tout à fait particulière, se développe lorsqu’une « petite turbulence localisée en altitude engendre un changement d’état du nuage principal », résume Paul Marquis sur son réseau social. Dans le détail, il résulte d’abord « de la chute des cristaux de glace qui forment une couche de nuages moyens », précise Météo-France (nouvelle fenêtre). Cette couche stable est « secouée par une onde qui force la précipitation de ces cristaux qui se subliment ». Le nuage est en quelque sorte en train de se transformer.

Un changement qui « n’est pas souvent déclenché naturellement », poursuit l’agence météorologique, citant « le passage d’un avion » (nouvelle fenêtre) comme exemple de ces turbulences. Celles-ci provoquent alors « une baisse de pression rapide, mais courte et permettent ainsi d’abaisser la température à un endroit donné ». « Les particules en surfusion se congèlent, et les cristaux formés s’additionnent aux cristaux de glace déjà présents, deviennent trop lourds et chutent », conclut Météo-France.

Un phénomène météorologique « très rare », qui a émerveillé le ciel du sud de la France. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont envoyé des photos depuis le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, allant parfois jusqu’en Ardèche.

F.S.

Partager
Exit mobile version