La ministre allemande de la justice, Stefanie Hubig, fait une déclaration à la presse à Berlin, en Allemagne, le 21 août 2025, à la suite de l’arrestation en Italie d’un Ukrainien soupçonné d’avoir coordonné le sabotage du gazoduc Nord Stream en 2022.

Un Ukrainien soupçonné d’avoir participé au sabotage des deux gazoducs Nord Stream 1 et 2 le 26 septembre 2022 a été arrêté par la police italienne dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 août. L’homme faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par le juge d’instruction de la cour fédérale de justice allemande depuis le 18 août et devrait être transféré vers l’Allemagne. Il a été arrêté dans la province de Rimini, en Italie, où la police italienne a indiqué qu’il était en vacances. C’est le parquet allemand, chargé de l’enquête sur l’explosion des deux gazoducs, qui a rendu publique son arrestation, jeudi.

L’homme, âgé de 49 ans et simplement identifié comme Serhii K. du fait de la réglementation sur la protection de la vie privée en Allemagne, « faisait partie d’un groupe de personnes qui a placé des explosifs sur les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 près de l’île [danoise] de Bornholm en septembre 2022, affirme le parquet fédéral allemand, basé à Karlsruhe, dans un communiqué. L’accusé est soupçonné d’être l’un des coordinateurs de l’opération. Pour le transport, lui et ses complices ont utilisé un voilier qui est parti de Rostock [en Allemagne]. Le yacht avait été loué auparavant à une entreprise allemande par le biais d’intermédiaires, à l’aide de faux papiers d’identité. »

Il vous reste 69.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version