L’association Tous 7 octobre a porté plainte à Paris pour discrimination contre la régie publicitaire Mediatransports, a appris jeudi 17 octobre l’Agence France-Presse (AFP). Elle reproche à l’entreprise d’avoir refusé d’afficher dans le métro parisien une campagne de soutien aux otages du Hamas.

L’association a expliqué avoir contacté au début de septembre Mediatransports, première régie française des transports en commun, pour acheter « une dizaine d’écrans digitaux afin d’y diffuser les visages des 101 otages » toujours retenus à Gaza dans le métro parisien, selon la plainte, déposée mardi et dont l’AFP a eu connaissance. Sauf que Mediatransports a refusé de diffuser « les affiches de 99 des 101 otages », invoquant le « principe de neutralité » et expliquant ne pouvoir afficher que des otages français. Or, l’association représente « indistinctement l’ensemble des otages détenus par le Hamas », rappelle-t-elle, quelle que soit leur nationalité ; et accuse donc Mediatransports de discrimination.

« La diffusion des visuels représentait un trop grand risque de trouble à l’ordre public dans le contexte géopolitique actuel national et international », a justifié Mediatransports jeudi à l’AFP. « C’est la raison pour laquelle nous avons indiqué à l’association que seuls des visuels concernant des otages français auraient pu être diffusés », a ajouté la régie, citant notamment une campagne du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), montrant les otages français.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les Israéliens commémorent le 7-Octobre dans le deuil, l’espoir et pour certains, la défiance

Un « risque de trouble à l’ordre public »

Le « principe de neutralité » est « un écran de fumée », accuse l’association, représentée par les avocats Robin Binsard et Rebecca Childs : la régie, qui n’appartient « aucunement » à la fonction publique, n’y est pas tenue, et surtout Mediatransports a déjà « promu certains messages militants », comme une ancienne campagne pour alerter sur les plus de 5 000 otages colombiens alors détenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). « La comparaison avec de précédentes opérations ne permet pas de faire d’analogie », s’est défendue la régie, qui estime que la campagne de soutien aux otages des FARC « ne soulevait pas de risque de trouble à l’ordre public ».

L’attaque du mouvement palestinien Hamas, perpétrée le 7 octobre 2023 en Israël, a entraîné la mort de 1 206 personnes du côté israélien, selon un décompte de l’AFP. Sur les 251 personnes prises en otages ce jour-là, 97 sont toujours détenues dans la bande de Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Un an après le 7-Octobre, des diplomaties occidentales et arabes incapables de mettre fin à la guerre à Gaza

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version