L’Australie contacte la Russie après la capture d’un de ses ressortissants combattant en Ukraine

Canberra a pris contact avec Moscou après la diffusion d’une vidéo montrant un de ses ressortissants combattant en Ukraine se faire capturer par des individus parlant russe, a déclaré mardi le premier ministre australien, Anthony Albanese.

La vidéo, apparue en ligne dimanche, laisse voir l’homme, les mains attachées, se faire frapper au visage par un autre homme qui l’interroge en russe. Le captif, dont les médias australiens ont vérifié l’identité, dit s’appeler Oscar Jenkins et être professeur de biologie. Il affirme avoir rejoint les forces armées car il voulait aider l’Ukraine.

M. Albanese a expliqué aux journalistes que son cabinet avait entrepris les « démarches appropriées » auprès des autorités russes, ajoutant que l’ambassade d’Australie à Moscou avait engagé des actions pour « obtenir une issue positive ».

Le procureur général Mark Dreyfus, ministre des affaires étrangères par intérim, a exhorté le gouvernement russe à « adhérer pleinement à ses obligations en matière de droit humanitaire et notamment concernant les prisonniers de guerre ». « Notre priorité absolue est de comprendre où se trouve M. Jenkins et de confirmer qu’il se porte bien », a dit M. Dreyfus.

Il a assuré que ses services apportaient leur soutien à la famille d’Oscar Jenkins et exhorté les Australiens à ne pas se rendre en Ukraine.

Partager
Exit mobile version