Léon XIV redit que le Vatican est prêt à accueillir d’éventuelles négociations entre l’Ukraine et la Russie

En visite à Rome, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rencontré le pape, Léon XIV, qui a réaffirmé « l’importance du dialogue comme moyen privilégié pour mettre fin aux hostilités », rapporte le Vatican dans un communiqué. « Le Saint-Père a exprimé sa douleur pour les victimes et a renouvelé ses prières et sa proximité avec le peuple ukrainien, encourageant tous les efforts visant à la libération des prisonniers et à la recherche de solutions partagées », ajoute-t-il.

Le pape a, par ailleurs, redit que le Vatican était prêt à accueillir les représentants russes et ukrainiens pour un nouveau cycle de négociations, une proposition qu’il avait déjà formulée dans les premiers jours de son pontificat.

« A l’heure actuelle, seul Moscou continue de rejeter cette proposition, comme il a rejeté toutes les autres initiatives de paix », a déploré le président ukrainien dans un communiqué, précisant avoir invité le pape à se rendre en Ukraine.

La Russie avait en effet rejeté cette offre, le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, suggérant qu’il ne serait pas approprié pour deux pays chrétiens orthodoxes de tenir des pourparlers au Vatican.

A l’issue de l’échange, qui a duré environ trente minutes, Volodymyr Zelensky a aussi déclaré avoir évoqué avec le pape « le retour [des] enfants [ukrainiens] volés par la Russie pendant cette guerre, et le retour de nos proches en Ukraine ».

Volodymyr Zelensky avec le pape, Léon XIV, au balcon de la résidence papale de Castel Gandolfo, près de Rome, le 9 juillet 2025.
Partager
Exit mobile version