- Le président de la République est venu inaugurer lundi le salon professionnel du vin Wine Paris.
- Il a défendu cet « art de vivre à la française » dont les exportations sont bousculées par la guerre des droits de douane.
- Une bouteille de rosé avec l’étiquette « For sure » lui a même été offerte par un producteur du Gard.
« Avec ça, on peut relancer le rosé aux États-Unis ! »
Présent ce lundi 9 février pour inaugurer le salon du vin Wine Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles, Emmanuel Macron a reçu une bouteille d’un cru plutôt original. Il s’agit d’un rosé avec une étiquette « For sure », en clin d’œil au discours devenu viral du président français à Davos avec ses lunettes de soleil, offert par le producteur Vianney Castan, du château Saint-Louis la Perdrix à Bellegarde (Gard), selon nos informations.
En pleine visite au salon Wine Paris, Emmanuel Macron se voit offrir une bouteille de rosé avec une étiquette « For sure ». Le producteur lui demande sa bénédiction pour la commercialiser aux Etats-Unis. « Bien vu, c’est pas mal ! », s’amuse le Président. @TF1Info pic.twitter.com/kKYa8BtFlc — Matthieu Desmoulins (@MatthDes) February 9, 2026
« Bien vu, c’est pas mal ! »
s’est amusé le chef de l’État, en réponse au producteur qui lui a demandé sa bénédiction pour la commercialiser aux États-Unis, avant de poser avec lui devant les photographes, bouteille en main. « Il s’agit bien d’une cuvée qu’on a présentée au salon ! Par chance, le président de la République est passé à notre stand »
, s’est réjoui peu après Vianney Castan, joint par Midi Libre
.
À Wine Paris, salon international de référence de la filière, Emmanuel Macron a apporté son soutien au vin français, dont les importations sont bousculées par les droits de douane. « La clé, c’est de défendre d’abord la consommation avec modération (…) En même temps, on défend le vin français comme faisant partie de l’art de vivre à la française, de notre gastronomie, sa consommation et l’export »
, a lancé le chef de l’État. « La France, c’est le pays du vin (…) il faut être fier de ce qu’on est »
.

