- Se brosser les dents permet de se prémunir contre près de 50 maladies.
- Ce geste quotidien ne doit pas être négligé.
- Les explications de Vincent Valinducq dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Se laver les dents permet de se protéger de 50 maladies. Le brossage des dents est important pour protéger contre les caries et il permettrait de diminuer le risque associé de développer à ces maladies. Parmi ces pathologies, « on a la démence, on a des maladies inflammatoires comme des polyarthrites rhumatoïdes qu’on peut avoir sur les articulations »
, indique le docteur Vincent Valinducq dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». En effet, la bouche contient des milliards de micro-organismes, « des levures, des bactéries, des virus. Tout ça vit en équilibre au niveau de la bouche, à côté de nos dents, raison pour laquelle il est important d’en prendre soin »
, détaille le médecin. Une bactérie dans la bouche peut même provoquer une maladie au niveau du cerveau. « Lorsqu’on a une infection au niveau d’une dent, d’une carie,
d’une gencive
, on parle de gingivite, ou même de la parodontite, c’est le tissu qui va venir soutenir la dent, c’est donc une porte d’entrée pour les bactéries »
, précise le chroniqueur.
Au moins deux fois par jour pendant deux minutes
Une fois entrées par la bouche, ces bactéries vont se diffuser au niveau du corps, aller jusqu’à une articulation et provoquer une arthrite, ou même, au niveau du cerveau, provoquer une inflammation et diminuer les capacités cognitives. Faut-il privilégier une brosse à dents électrique ou une brosse à dents manuelle ? « Si vous avez, par exemple, une douleur au niveau du bras, on va privilégier l’électrique, ça va être plus facile pour le mouvement. Les enfants préfèrent également probablement l’électrique parce que ça leur donne envie d’aller se brosser les dents »
, développe le docteur. Si vous préférez l’option brosse à dents manuelle, les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes. « Sur le choix du poil, on va plutôt choisir un poil souple, pour ne pas traumatiser les dents et les gencives »
, ajoute le médecin. Par ailleurs, il est important d’adopter le bon geste, à savoir brosser du bas vers le haut, pour « déloger toute la plaque dentaire située entre les dents et au niveau de la gencive »
, indique-t-il. Et bien sûr, on n’oublie pas la langue.
Changer sa brosse tous les deux ou trois mois
La brosse à dents doit être changée « tous les deux, trois mois »,
rappelle le médecin.
Et d’ajouter : « Ou alors, si vraiment le poil est déjà un peu abîmé, usé, dans ce cas-là, on n’hésite pas, on jette la brosse à dents »
. Pour être complet au niveau du soin dentaire, il est recommandé d’utiliser du fil interdentaire ou des petites brossettes avant le brossage pour « déloger tous les petits débris alimentaires et puis ensuite on vient compléter avec le brossage ».
Par ailleurs, n’oubliez pas de consulter un dentiste, une fois par an pour un bilan en profondeur et effectuer un détartrage. « C’est vraiment tous ces petits gestes simples qui vous permettent de rester en bonne santé au niveau de vos dents et de votre santé en général »
, conclut Vincent Valinducq.

