• Le Medef propose de créer un CDI « pouvant être rompu sans motif pendant les premières années » pour lutter contre le chômage des jeunes.
  • Pour la CGT il s’agit d’une « déclaration de guerre aux jeunes et aux salariés ».

Des propositions qui provoquent beaucoup de colère. L’organisation patronale du Medef a suggéré de créer un CDI pouvant être rompu plus facilement pour lutter contre le chômage des jeunes. Selon des documents consultés par l’AFP, il s’agirait d’un CDI « pouvant être rompu sans motif pendant les premières années », avec « une indemnisation croissante en lien avec l’ancienneté du salarié en cas de rupture ». Une proposition qui a fait bondir la CGT, qui l’a qualifiée ce samedi 31 janvier de « déclaration de guerre aux jeunes et aux salariés », dénonçant un « CPE XXL ».

Ce dispositif comporte des similitudes avec le « contrat première embauche » (CPE), créé en 2006 par Dominique de Villepin alors Premier ministre, qui avait généré une mobilisation historique et amené le gouvernement à le supprimer avant son application. 

Le Medef veut « nourrir le débat »

« Alors que nous fêtons cette année les 20 ans de la victoire contre le CPE, le Medef ose remettre le couvert » et « réussit à faire pire que le CPE qui avait 2 ans de période d’essai », dénonce la CGT dans un communiqué. « Ce projet est une déclaration de guerre contre les jeunes et les salarié.e.s », ajoute l’organisation syndicale dirigée par Sophie Binet. La CGT prévient qu’elle « refusera catégoriquement de s’engager dans toute négociation qui comporte ces éléments ».

Joint par l’AFP vendredi, le Medef avait indiqué qu’il ne s’agissait pour l’heure que de « propositions pour nourrir le débat ».

J.F. avec AFP

Share.
Exit mobile version