Agnès Pannier-Runacher affirme que deux personnes sont mortes en lien avec la vague de chaleur ; Catherine Vautrin affirme qu’il « est trop tôt pour faire un bilan »
Son entourage a ensuite précisé que la ministre avait seulement repris une information « sur la place publique », en référence à des informations de presse. « Il n’y a eu aucune confirmation officielle des autorités et le propos de la ministre ne valait pas confirmation des autorités, car nous ne sommes pas l’autorité compétente en la matière », a ajouté le cabinet de la ministre, plaidant une « maladresse ».
« C’est trop tôt pour faire un bilan (…) il faut quelques jours de recul pour mesurer les conséquences » d’une vague de chaleur sur la santé, a toutefois déclaré la ministre de la santé, Catherine Vautrin, juste avant, sur BFM-TV, tout en disant avoir déjà quelques indicateurs dont une « augmentation de 15 % de l’activité du SAMU en Ile-de-France » lors de la journée de mardi, pic de cet épisode caniculaire.
« Je me garde bien de tirer la moindre conclusion (…). Dans les jours qui viennent nous verrons les conséquences, notamment sur les personnes plus vulnérables », a-t-elle encore ajouté, alors que la vague de chaleur se poursuit jusqu’à mercredi soir.
« Avec la canicule, on va sûrement être à plus 30 %, plus 40 % d’appels par rapport à la normale », a estimé auprès de l’Agence France-Presse Frédéric Adnet, chef de service du SAMU 75 AP-HP.
Les fortes chaleurs peuvent provoquer déshydratation, crampes musculaires, maux de tête ou nausées, le risque le plus grave étant le coup de chaleur, qui peut mener jusqu’à la mort, en particulier chez les personnes fragiles.
Nous avons besoin de votre soutien !
Le Monde vous offre une couverture en direct de l’actualité grâce à une présence continue de ses journalistes. En vous abonnant, vous apportez votre soutien à un journalisme exigeant et ambitieux.
1 compte dès 7,99 €/mois
Sans engagement
- Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
- L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
- Le quotidien en version numérique dès 13 heures
Ou faire un don
La France vient de connaître son deuxième mois de juin le plus chaud après 2003, selon Agnès Pannier-Runacher
« Juin 2025 devient le deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures, en 1900, derrière le mois de juin 2003 », a déclaré la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. L’anomalie de température a atteint + 3,3 °C, contre + 3,6 °C en juin 2003, a précisé son cabinet à l’Agence France-Presse.
La carte de vigilance matinale de Météo-France
Une grande partie de la France s’apprête à vivre mercredi une dernière journée de canicule.
- La vigilance rouge canicule en vigueur dans l’Aube, l’Yonne, le Loiret et le Cher, à ce stade jusqu’à 22 heures, annonce Météo-France dans son bulletin de 6 heures, valable jusqu’au 3 juillet à minuit.
- Les départements d’Ile-de-France, de la Vienne, l’Indre, l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher ont, eux, été rétrogradés en orange.
- Une baisse progressive du mercure doit commencer par l’ouest du pays : les départements de la façade atlantique sont en vert – pas de vigilance particulière – sauf deux départements, en vigilance jaune, la Loire-Atlantique, qui est en vigilance « orages », et la Vendée, qui est en vigilance « orages » et « canicule ».
Les nuits n’ont apporté que peu de répit : Météo-France prévoyait des températures encore comprises entre 20 °C et 23 °C au plus frais de la nuit de mardi à mercredi. A Paris, il faisait 25 °C vers 5 heures mercredi.
La vigilance rouge passe de seize à quatre départements
En revanche, les départements de l’Ile-de-France, la Vienne, l’Indre, l’Indre-et-Loire, et le Loir-et-Cher repassent en vigilance orange.
Vers 5 heures du matin, les températures restaient « fréquemment supérieures à 20 °C en dehors d’un petit quart nord-ouest du pays et en montagne », relève le prévisionniste, qui précise qu’il faisait 25 degrés à Paris, « autant que sur les littoraux méditerranéens ».
Dans la journée, des pointes proches de 39 °C sont attendues du Cher à l’Aube, signale Météo-France. Des températures autour de 34 °C à Paris ; 36 °C à 38 °C à Strasbourg, Lyon, Grenoble, Avignon sont également prévus.
Une baisse progressive des températures doit s’amorcer par l’ouest du pays.
Plus de 2 200 établissements scolaires fermés mardi
Quelque 2 213 établissements scolaires ont été fermés mardi à cause de la canicule, dont 2 200 écoles, 12 collèges et 1 lycée, a fait savoir le ministère de l’éducation dans un dernier bilan, quand 1 762 établissements ont assuré un service d’accueil.
Pour la journée de mercredi, 136 écoles ont prévu d’être fermées.
Le ministère de l’éducation prévoyait lundi soir près de 1 350 écoles publiques fermées « totalement ou partiellement » mardi, près du double des quelque 750 établissements concernés lundi. Les fermetures avaient ensuite été revues à la hausse.
Dimanche soir, le ministère tablait sur 200 écoles publiques faisant l’objet d’une fermeture partielle ou totale en France lors des prochains jours, sur un total d’un peu plus de 43 000 dans le pays.
Le ministère a annoncé à nouveau mardi soir que dans les départements passés en vigilance rouge, les familles qui le peuvent sont invitées à garder leurs enfants chez eux.
A Besançon, deux morts qui pourraient être liées aux fortes chaleurs
A Besançon, dans le Doubs, en vigilance orange comme 67 autres départements, un sans-abri d’une cinquantaine d’années est mort mardi matin, un décès « très certainement en lien avec la canicule en cours », selon la maire écologiste de la ville, Anne Vignot.
Par ailleurs, toujours à Besançon, un homme de 35 ans, employé d’une entreprise de travaux publics, est mort à la suite d’un malaise alors qu’il venait de quitter un chantier sur lequel il travaillait, a rapporté France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Il a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire et n’a pas pu être ranimé malgré l’intervention du SMUR et sa prise en charge au CHU Jean-Minjoz.
D’après la chaîne, les pompiers ont rapporté qu’il s’était plaint de la chaleur. Toujours selon France 3, le parquet a demandé une autopsie qui, selon lui, « n’a pas permis de déterminer les causes de la mort ».
Le 01/07 à 20:12 Vos témoignages
Bonjour
On a la chance d être prés de la mer dans la manche .22 degrés aujourd hui sur la plage eau à 20 degrés
Mais le réchauffement climatique provoque des tempêtes plus fortes dés l automne avec alerte rouge
Personne n est épargnée hélas
40 degrés à Versailles aujourd’hui, c’était royalement caniculaire.
J’hésite à déménager dans la maison du roi soleil. Savez-vous si le château est bien isolé? Merci d’avance !!
Le 01/07 à 20:12 Pour approfondir
La centrale de réfrigération du quartier d’affaires de la Défense enregistre un pic de production depuis 2019
L’une des usines qui refroidissent les tours du quartier d’affaires de la Défense, près de Paris, a tourné à plein mardi, par 38 °C dehors, atteignant des niveaux de production de froid qu’elle n’avait plus connus depuis 2019.
« C’est exceptionnel », raconte Olivier Fleck, directeur du site de la société Idex à Courbevoie, dans la banlieue ouest de Paris. Ce n’était plus arrivé « depuis avant le Covid ».
L’usine produit de l’eau à 4,5 °C, sur le même principe physique qu’un réfrigérateur. L’eau glacée part ensuite sous pression dans des kilomètres de tuyaux vers les immeubles abonnés, qui récupèrent le froid pour leur climatisation.
Mais ce pic de puissance (75 mégawatts, MW) reste loin de ceux d’il y a une dizaine d’années (de l’ordre de 95 MW), car la climatisation est désormais réglée à 26 °C dans les bureaux, soit plusieurs degrés de plus qu’avant la crise énergétique, des tours ont été rénovées, et certaines pilotent mieux leur température.
« En cinq ans, on a quasiment divisé par deux la vente totale de froid », évalue Gérald Chirouze, le directeur général des services de Courbevoie et de Generia, le syndicat mixte qui gère les réseaux de chaud et froid du quartier d’affaires, ce qui peut paraître paradoxal face au réchauffement climatique.
Le 01/07 à 19:51 En vidéo 🎥
Le 01/07 à 19:47 Vos témoignages
J’habite à Lyon, et nous vivons des canicules pareilles depuis plusieurs étés. Le thermomètre frôle les 40° régulièrement, et entre les immeubles, l’absence de vent, d’ombre, il est très difficile d’échapper à la chaleur. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un appartement isolé ou bien exposé! Je suis régulièrement consternée par l’état du débat public. Chaque été on cuit, et les politiciens n’ont rien de mieux à faire que de s’insulter par billets dans la presse ! Il faut d’urgence arrêter de débattre du si, et passer au comment !
A Cadenet (Vaucluse), la température a atteint 41,4 °C, selon Météo-France
En début de soirée, le soleil reste brûlant et le mercure atteignait encore 39 °C vers 18 heures à Paris, selon Météo-France. Mais la canicule n’a pas touché que la capitale. Le thermomètre est ainsi monté jusqu’à 41,4 °C à Cadenet (Vaucluse), 41,2 °C à Châteaumeillant (Cher) ou encore 40,3 °C à Nîmes-Garons (Gard) et Castelnaudry (Aude), a détaillé Météo-France mardi soir.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cécile