Une des filles du président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali (1987-2011), Halima, a été arrêtée en France à la demande des autorités tunisiennes, a-t-on appris mardi 30 septembre de source judiciaire.
Halima Ben Ali sera présentée mercredi « au parquet général pour notification de la demande d’arrestation provisoire » émise par les autorités tunisiennes, puis « devant le conseiller délégué pour statuer sur le placement sous écrou extraditionnel ou sous contrôle judiciaire » de Mme Ben Ali, a-t-on ajouté de même source, sans préciser le motif exact de la demande de Tunis. Une audience devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel, compétente en matière d’extradition, aura lieu « ultérieurement », précise cette source judiciaire.
Le 14 janvier 2011, Zine El-Abidine Ben Ali avait fui son pays après vingt-trois ans au pouvoir à l’issue d’une révolte populaire déclenchée par l’immolation par le feu, en décembre 2010, d’un vendeur ambulant de Sidi Bouzid (Centre-Ouest), excédé par la pauvreté et les humiliations policières. L’ancien autocrate aura passé les huit dernières années de sa vie en exil en Arabie saoudite, où il est mort en 2019.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.