• Comment attirer et fidéliser des clients ?
  • Certains commerçants redoublent d’inventivité, comme le montre ce reportage du JT de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Et si une partie de dés vous offrait votre déjeuner ? Voilà l’idée de ce restaurant nîmois pour relancer son activité. « On va vous proposer, avec une piste de dés, de pouvoir gagner votre repas« , explique Jimmy Vialle, directeur du restaurant « Le Questel » à Nîmes (Gard), dans le reportage du JT de TF1 en tête de cet article. Trois dés, trois symboles, et s’ils s’alignent, votre repas est offert par la maison. « Je n’avais jamais vu ça ailleurs« , s’amuse une cliente qui tente sa chance avec une amie face à notre caméra. Ce ne sera pas pour cette fois. « On n’est pas déçues, comme ça on reviendra. C’est une bonne accroche pour garder ses clients« , saluent-elles. 

Il y a une chance sur 216 de gagner, c’est peu, mais possible : le restaurant compte déjà huit gagnants en quelques semaines. « C’est une excellente idée, j’ai déjà moi-même gagné un repas il y a une quinzaine de jours, assure un homme attablé. C’est marrant, c’est festif, ça va bien avec les fêtes de fin d’année« . 

Et cela fait surtout les affaires du patron. Ces derniers mois, son chiffre d’affaires avait chuté de 25%. Mais ce jeu a tout simplement inversé la tendance. « Ça fait quelques temps qu’on est pratiquement complets, ça a vraiment mis un coup de boost à l’activité, assure Jimmy Vialle. Aujourd’hui, quand l’activité est à la baisse, on a tous, je crois, unanimement tendance à vouloir se remettre en question. On a eu cette idée-là. En tout cas, ça a fait parler de nous et ça fonctionne« . 

La suite de notre reportage montre une autre façon ludique et pour le moins originale de surprendre les clients habitués et d’attirer les plus curieux : transformer son commerce en… boîte de nuit. La boulangerie de l’Hérault dans laquelle se rend notre équipe s’est offert ce jour-là une ambiance endiablée grâce à « DJ Baguette », à qui nous avions consacré un article il y a quelques mois.

La rédaction de TF1info | Reportage : Théo THOMAS, Pauline LEFRANÇOIS et Baptiste SISCO

Share.
Exit mobile version