- Le 26 janvier 1926, l’ingénieur écossais John Logie Baird devenait le premier à diffuser sur un « téléviseur » une image en mouvement.
- Une démonstration qui a permis, au fil du temps, la création de la télévision.
Suivez la couverture complète
Le jour où…
Un siècle d’avancées technologiques liées à la télévision. Aujourd’hui présent dans la majorité des foyers, le téléviseur fête ce lundi ses 100 ans d’existence. Le 26 janvier 1926, à Londres (Royaume-Uni), l’Écossais John Logie Baird faisait en effet la démonstration, pour la première fois, de son « téléviseur » : le visage, déformé mais reconnaissable, d’un homme se trouvant dans la pièce d’à côté apparaissait.
« Des membres de la Royal Institution »
avaient assisté « à ce test réussi »
, pouvait-on lire deux jours plus tard dans les colonnes du Times
(nouvelle fenêtre). « On leur a présenté une machine émettrice composée d’un grand disque en bois rotatif contenant des lentilles, derrière lequel se trouvaient un obturateur rotatif et une cellule photosensible. Il leur a été expliqué que, grâce à l’obturateur et au disque de lentilles, l’image d’objets ou de personnes placés devant la machine pouvait être projetée à grande vitesse sur la cellule photosensible. »
La première image télévisée en mouvement
Le premier visage apparu sur un téléviseur aura en réalité été celui… d’une marionnette de ventriloque. « Elle fut manipulée comme image à transmettre, bien que le visage humain fût également reproduit »
, rapportait le Times
. « Les visiteurs purent percevoir les mouvements de la tête de la marionnette et la voix d’une personne. L’image transmise était faible et souvent floue, mais confirmait l’affirmation selon laquelle (…) il est possible de transmettre et de reproduire instantanément les détails du mouvement, ainsi que les nuances des expressions faciales. »
Avant John Logie Baird, pourtant, « l’Américain Charles Francis Jenkins organisait dès juin 1925 une démonstration publique de diffusion d’images animées »
, constate le site Passerelle(s) (nouvelle fenêtre) de la Bibliothèque nationale de France. Mais l’Écossais demeure le premier à avoir produit « une image télévisée en mouvement »
. C’est d’ailleurs sa technologie qui permettra de réussir, en 1928, « le premier signal transatlantique entre Londres et New York »
.
Au même moment, en France, « les recherches ne font que commencer »
, rappelle l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Il faudra attendre l’année 1935 pour que la première émission télévisée voie le jour grâce à un émetteur installé au sommet de la tour Eiffel. Elle sera diffusée sur la chaîne Radio-PTT Vision, devenue en 1964 la première chaîne de l’ORTF. Elle sera finalement dissoute dans les années 1970, remplacée le 6 janvier 1975 notamment par… TF1.

