- Emmanuel Macron a remis lundi des décorations à une poignée de ses fidèles.
- Les anciens ministres Olivier Dussopt et Stanislas Guerini font partie des récipiendaires de cette cérémonie.
- « Je suis toujours là, dans ce compagnonnage », a assuré le chef de l’État, devant des macronistes de la première heure.
Il a fait valoir « l’immense dette »
qu’il avait auprès d’eux. Emmanuel Macron a remis lundi 9 février des décorations à une poignée de ses fidèles, notamment les anciens ministres Olivier Dussopt et Stanislas Guerini. Parmi les récipiendaires de cette cérémonie regroupant tous ceux, ou presque, qui ont vécu les premières heures de la macronie, figuraient aussi le fondateur du groupe SOS d’économie sociale et solidaire, Jean-Marc Borello, les ex-ministres Patricia Miralles et Nadia Hai, ou encore le directeur exécutif d’EDF, Nicolas Machtou.
« Laissez-moi vous dire ma reconnaissance, ma gratitude et mon affection. On n’a pas tous les jours l’occasion de le dire, et mes responsabilités (…) donnent le sentiment parfois d’être loin, mais je suis toujours là, dans ce compagnonnage »
, a assuré le chef de l’État devant quelque 200 personnes réunies dans la salle des fêtes de l’Élysée, avant d’élever certains de ses compagnons de route dans l’ordre de la Légion d’honneur ou du Mérite national.
Mes responsabilités donnent le sentiment parfois d’être loin, mais je suis toujours là dans ce compagnonnage.
Mes responsabilités donnent le sentiment parfois d’être loin, mais je suis toujours là dans ce compagnonnage.
Emmanuel Macron
« C’est difficile devant une telle audience de ne pas me lancer dans un meeting politique »
, a souri Emmanuel Macron. Dans l’assistance, les anciens Premiers ministres Jean Castex, Élisabeth Borne et Gabriel Attal, des pensionnaires du gouvernement comme Gérald Darmanin, Maud Bregeon ou Amélie de Montchalin, qui va quitter le gouvernement pour prendre la tête de la Cour des comptes, le président du Conseil constitutionnel, Richard Ferrand… Et aussi des figures du premier quinquennat Macron qui formèrent l’équipe de campagne en 2017 : Julien Denormandie, Cédric O, Sibeth Ndiaye, Benjamin Griveaux, Adrien Taquet, Ismaël Emelien, Clément Beaune, Stéphane Séjourné…
Le président de la République a notamment salué l’action de Olivier Dussopt pour mener la réforme des retraites, désormais suspendue. « Vous l’avez fait avec le courage de la vérité, celui de défendre cette réforme qui assurait la pérennité du système »
, a insisté Emmanuel Macron, dénonçant « les attaques »
subies par celui qui a été ministre du Travail de 2022 à 2024. « Vous avez tout donné pour faire vivre le débat, bâtir la réforme juste et nécessaire, et je n’oublierai jamais ce que je vous dois »
, a-t-il martelé.
Emmanuel Macron a également rendu hommage à Stanislas Guerini, ancien ministre de la Fonction publique qui a un temps dirigé le parti présidentiel En Marche! (2018-2022). « Vous l’avez fait pour que le collectif reste uni »
, a-t-il salué, exprimant sa reconnaissance « à tous ceux qui ont constamment mené cette aventure, qui ont pris des fonctions dans le mouvement »
fondé en 2016, citant au passage Gabriel Attal, avec qui les relations sont particulièrement tendues depuis la dissolution râtée de 2024.

