Dix ans de prison ferme, c’est la peine exemplaire à laquelle vient d’être condamné un chauffard en Gironde.
En août 2023, l’homme de 26 ans, qui roulait ivre et sans permis, avait percuté une voiture, tuant sur le coup deux jeunes femmes.
Le JT de TF1 a recueilli la réaction des parents d’une des victimes après le verdict.

Suivez la couverture complète

Auto

C’était leur combat depuis plus d’un an, depuis ce jour où un chauffard a tué leur fille Chloé. « Il est arrivé sur la bande d’arrêt d’urgence en face d’elle à plus de 130 km/h et le choc a été extrêmement brutal », raconte Nicolas Von Arx, le père de famille, dans la vidéo ci-dessus. En août 2023, leur fille, âgée de 21 ans, est à Lacanau à bord d’une voiture. Avec elle, deux amis : Iris, tuée, elle aussi, sur le coup et Gabrielle, la conductrice, qui a été blessée. À l’origine de l’accident, un homme de 26 ans, sans permis de conduire, alcoolisé, sous l’emprise de cocaïne. Il tentait d’échapper aux gendarmes lorsqu’il a percuté la voiture des trois jeunes filles. 

Cette décision est certes très lourde, très conséquente pour lui, mais elle est nécessaire.

Manuela Von Arx, la mère de Chloé

Mardi 10 décembre, il a été condamné à 12 ans de prison, dont deux ans avec sursis probatoire. Une peine que les parents de Chloé jugent exemplaire. « Je dirais que c’est une justice juste, au vu de la gravité des faits, au vu de la répétition du comportement de l’individu depuis plus de dix ans. Cette décision est certes très lourde, très conséquente pour lui, mais elle est nécessaire. Elle est nécessaire pour qu’il se rende compte de ce qu’il a commis et elle a bien entendu, je l’espère, une valeur d’exemple », estime Manuela Von Arx, la mère de Chloé. 

Cette lourde condamnation s’explique notamment par les antécédents du prévenu, selon Philippe Courtois, l’avocat des parties civiles. « Je n’ai jamais vu une décision aussi importante. Vous avez une personne qui, depuis dix ans, a été condamnée à de multiples reprises pour alcool, stupéfiants, vitesse, défaut de permis, défaut d’assurance, et qui n’a tiré aucune leçon », affirme-t-il. 

Ces dernières années, des familles de victimes ont régulièrement demandé des sanctions plus sévères à l’encontre des chauffards, jusqu’à obtenir un débat au Parlement pour la création d’un homicide routier. « Le débat qu’il y a eu autour de l’homicide routier fait qu’aujourd’hui, la justice recherche et peut-être pointe plus précisément les circonstances de l’accident. De ce fait, est amenée à prononcer des peines plus sévères », souligne Anne Brugnera, co-rapporteure du projet de loi. 

L’homme à l’origine de la mort de Chloé et d’Iris peut encore faire appel, mais à ce stade, son avocat nous indique qu’il ne l’envisage pas.


V. F | Reportage : Jeanne Quancard, Marine Chaize et Frédéric Marchand

Partager
Exit mobile version