- Une « lune noire » va se produire ce samedi 23 août.
- Du coucher au lever du Soleil, l’astre de nuit sera invisible.
- L’occasion d’observer la voûte céleste sans être gêné par son éclat.
Ce samedi 23 août, après le coucher du soleil, le ciel nocturne sera le théâtre d’un événement lunaire inhabituel qu’on appelle « lune noire « . La nouvelle lune correspond au moment où la face éclairée de notre satellite naturel est tournée vers l’extérieur de la Terre, ce qui le rend invisible dans le ciel nocturne de notre point de vue.
Normalement, chaque saison compte trois nouvelles lunes. Mais le cycle lunaire ne coïncide pas parfaitement avec notre calendrier. De temps à autre, une nouvelle lune supplémentaire apparaît et la troisième par ordre d’apparition est désignée sous le nom de « lune noire » saisonnière, explique un article du site Space.com (nouvelle fenêtre).
Environ une fois tous les 33 mois
Ce n’est pas un terme astronomique reconnu officiellement. Pour autant, il permet de rendre compte du décalage qui existe entre le calendrier lunaire et celui que nous utilisons quotidiennement. Une « lune noire » se produit environ une fois tous les 33 mois, indique un article du site IFLscience (nouvelle fenêtre).
Le terme est aussi utilisé pour désigner deux phases de nouvelle lune qui s’enchaînent en l’espace d’un mois, ce qui intervient environ tous les 29 mois. De la même manière, on utilise le terme « lune bleue » quand deux phases de pleine lune se produisent au cours du même mois.
Mais alors, que verra-t-on dans le ciel ?
Pour être honnête, rien d’inhabituel : l’astre de nuit se fondra dans la noirceur du ciel nocturne. Pour autant, les conditions seront optimales pour observer la voûte céleste. D’autant qu’à cette période de l’année, la face nord de la Terre regarde en direction de la Voie lactée, notre galaxie.
Comme l’éclat de la Lune sera faible, il sera possible distinguer des objets qu’il est difficile, voire impossible, d’observer le reste du temps. Les soirs des 24 et 25 août, après le coucher du soleil, vous pourrez apercevoir le délicat arc argenté du premier croissant de lune.