• L’abattement habituel des retraités sera remplacé par un forfait annuel.
  • Le ministre de l’Économie a précisé que son montant serait de 2.000 euros par an.
  • La mesure fait partie d’un ensemble de propositions annoncées par François Bayrou quelques heures plus tôt.

L’abattement de 10% pour frais professionnels dont bénéficient actuellement les retraités dans le calcul de l’impôt sur le revenu sera remplacé en 2026 par un forfait de 2.000 euros par an, a précisé ce mardi soir le ministre de l’Économie Eric Lombard. « On va transformer la déduction de 10% des revenus en une déduction de 2.000 euros pour tout le monde », a-t-il déclaré sur France 2, quelques heures après l’annonce faite par François Bayrou au cours de sa présentation des orientations budgétaires pour 2026. 

« Justice sociale »

« Pour tous les retraités qui sont au début de l’échelle des impôts (…), leur fiscalité va baisser. Et effectivement, en compensation, la fiscalité des retraités qui gagnent plus de 20.000 euros par an sera légèrement augmentée, c’est une mesure de justice sociale », a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser le nombre de retraités qui seront concernés par cette hausse.

Le Premier ministre a présenté ce mardi 15 juillet une cure budgétaire draconienne de 43,8 milliards d’euros pour 2026, avec la suppression de deux jours fériés, et le gel des prestations sociales et des retraites. Ces annonces ont été immédiatement décriées par les oppositions, qui le menacent de censure dans l’état actuel du projet.

F.Se avec AFP

Partager
Exit mobile version