• Plusieurs bateaux vont partir de Barcelone, ce dimanche 31 août, en direction de Gaza.
  • L’état de famine a été déclaré officiellement mi-aoûtpar l’ONU.

Suivez la couverture complète

Israël veut prendre « le contrôle » de Gaza

Une nouvelle flottille de navires va partir de Barcelone, en Espagne, ce dimanche 31 août pour atteindre la bande de Gaza et acheminer de l’aide. Après plusieurs tentatives ces dernières semaines, les bateaux vont « ouvrir un corridor humanitaire et mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien », selon le collectif Global Sumud Flotilla. S’ils sont déterminés à rejoindre l’enclave palestinienne, les militants savent qu’ils ont de grandes chances d’être à nouveau interceptés par l’armée israélienne, avant de toucher terre.

Des célébrités présentes à bord

Sur ses réseaux sociaux, Global Sumud Flotilla a annoncé (nouvelle fenêtre) le départ ce dimanche des « premiers bateaux de la flottille mondiale Sumud partiront de Barcelone, transportant des fournitures médicales d’urgence, une aide nutritionnelle et un message de solidarité mondiale pour briser le siège illégal d’Israël sur Gaza ». L’organisation a appelé « le peuple et le gouvernement de Barcelone et de Catalogne à protéger et à soutenir cette mission et à se prémunir contre le sabotage bureaucratique ».

Parmi les personnalités au cœur de cette nouvelle initiative, figure la militante Greta Thunberg (nouvelle fenêtre) qui est déjà monté à bord du Madleen, stoppé (nouvelle fenêtre)par les autorités israéliennes. « Une mission comme celle-ci ne devrait pas avoir à exister », a expliqué la militante suédoise, dans une interview à l’AFP. On retrouve également, dans la communication (nouvelle fenêtre) qui en a été faite, l’actrice américaine Susan Sarandon et l’Irlandais Liam Cunningham, connu pour son personnage de Davos dans Games of Thrones. 

La militante Greta Thunberg à Barcelone, avant le départ vers la bande de Gaza – LLUIS GENE / AFP

Le nombre exact de navires qui partiront vers la bande de Gaza, bombardée par Tsahal depuis près de deux ans, n’est pas connu. Lors de sa phase de recrutement, Global Sumud Flotilla a évoqué des « dizaines de bateaux naviguant en Méditerranée » et a précisé que d’autres partiront de Tunisie, le 4 septembre.

C.Q

Partager
Exit mobile version