- Au cours d’un vol en avion, une passagère a subi une violente réaction allergique.
- L’équipage lui a servi un plat aux crevettes, alors qu’elle avait précisé en amont ne pas pouvoir consommer cet aliment.
- La victime, une Américaine, a décidé de poursuivre la compagnie Singapore Airlines afin d’obtenir des dommages et intérêts.
Pédiatre new-yorkaise de 41 ans, Doreen Benary a intenté un procès contre Singapore Airlines après avoir subi une grave réaction allergique à bord d’un vol transatlantique. Atteinte d’une allergie sévère aux crustacés, la passagère avait informé l’équipage de son allergie avant le décollage. Malgré cela, un repas contenant des crevettes lui a été servi, provoquant une réaction violente qui a forcé l’avion à se dérouter vers Paris pour un atterrissage d’urgence.
L’incident s’est déroulé le 8 octobre 2024, au cours du vol SQ026 ralliant Francfort à New York. L’Américaine, assise en classe affaires, avait spécifiquement averti les membres de l’équipage de son allergie aux crustacés, l’une des allergies alimentaires les plus dangereuses. Les réactions allergiques aux produits de la mer peuvent notamment entraîner des chocs anaphylactiques, potentiellement mortels et qui nécessitent une intervention médicale immédiate.
Transportée en urgence à l’hôpital après l’atterrissage
Malgré ses avertissements, un plat contenant des crevettes – dissimulées parmi d’autres ingrédients – lui a été servi. Après en avoir ingéré une partie, Doreen Benary a rapidement ressenti les effets de l’allergie. Elle a été prise de violents symptômes, obligeant l’équipage à demander un atterrissage d’urgence à Paris. À son arrivée, elle a été transportée en ambulance et a reçu des soins d’urgence dans deux établissements médicaux.
Pour étayer sa plainte, la quadragénaire affirme que la compagnie aérienne a fait preuve de négligence, ne tenant pas compte de son avertissement au sujet de son allergie. Elle souligne que l’équipage avait la responsabilité de s’assurer que les repas servis ne contiennent pas d’allergènes pour les passagers ayant signalé des allergies alimentaires.
Mettant en avant « l’angoisse »
causée par cet incident et les « intenses souffrances »
subies, la plaignante réclame désormais auprès de la compagnie aérienne des dommages et intérêts. Sollicité par le quotidien The Independant
, qui relate l’affaire (nouvelle fenêtre), Singapore Airlines n’a pas commenté l’affaire, celle-ci étant toujours en cours de jugement.
Si les réactions allergiques graves à bord des avions sont extrêmement rares, elles peuvent toutefois survenir. Le journal britannique rappelle ainsi qu’en 2019, un avion qui effectuait un trajet Miami-Philadelphie avait dû atterrir d’urgence. À l’époque, une passagère avait souffert d’une allergie aiguë aux noix, se trouvant dans l’incapacité de respirer alors que les hôtesses de l’air lui distribuaient des paquets de noix mélangées en guise de collation.