Une plaque en hommage aux Justes, ceux qui ont caché ou sauvé des juifs pendant la seconde guerre mondiale parfois au péril de leur vie, a été arrachée dans un parc de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, a rapporté la mairie mardi 19 août.

« Le mariage de la lâcheté et de la bêtise doit nous inquiéter et nous mobiliser », a réagi le maire socialiste, Cédric Van Styvendael, dans un communiqué.

La plaque avait été installée « il y a quelques mois en hommage aux Justes villeurbannais qui ont contribué à sauver des juifs au péril de leur vie, après que le régime de Vichy avait mis en place des lois antisémites », a précisé l’élu.

« Elle a été arrachée dans le square des Justes dans la soirée du 17 août – pas de tag ou d’inscription » et sera « réinstallée d’ici à la fin de la semaine », a assuré le maire en ajoutant : « aucun acte antisémite ne doit être minimisé ».

Cédric Van Styvendael n’a pas déposé plainte, ont précisé ses services, les circonstances de l’événement n’étant pas clairement établies.

Cet incident intervient peu après l’abattage à Epinay-sur-Seine, près de Paris, d’un olivier planté en hommage à Ilan Halimi, un jeune homme de confession juive qui avait été séquestré et torturé à mort en 2006 par le « gang des barbares ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Partager
Exit mobile version