Dans un restaurant de Carantec (Finistère), le 24 mai 2022.

« Cinquante-quatre heures de travail en huit jours (hors saison), aucun relevé d’heures, une gérante constamment sur mon dos » dans un restaurant corse ; « Le patron m’a remercié pour embaucher son neveu et son copain à ma place sans m’avoir déclaré » dans un restaurant dans l’Hérault ; « Des propos sexistes et misogynes » dans une exploitation de champagne…

Voici les avis que l’on peut lire sur le site Staff-Advisor. Au nom inspiré de l’application touristique TripAdvisor, cette jeune plateforme s’est donné une ambitieuse mission : briser le silence sur les conditions de travail des saisonniers, et donner aux travailleurs et aux employeurs des repères concrets.

« En 2019, j’ai vécu une saison catastrophique dans le Var, tant sur le plan du logement, que de la nourriture… J’ai décidé de partir, et je me suis mis à la place d’un jeune qui viendrait de l’autre bout de la France et serait coincé dans un job comme ça, raconte Christophe Coconas, maître d’hôtel depuis vingt-cinq ans et cofondateur de Staff-Advisor. Ce n’est pas normal que les patrons se passent nos CV, mais que nous ne puissions pas savoir quel patron éviter. » Après avoir connu un succès avec 10 000 utilisateurs et 700 avis, la plateforme s’est arrêtée au moment de la pandémie de Covid-19, avant de renaître en 2025. Pour le moment, on y découvre seulement une soixantaine d’avis, illustration de la difficulté à s’exprimer sur ces sujets.

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