• Dans l’est de la France, les températures ont brutalement baissé en quelques heures.
  • L’automne ne commence officiellement que lundi prochain, mais il semble être arrivé dès ce matin en Alsace.
  • Le 13H de TF1 est allé prendre la (basse) température à Metz et à Strasbourg.

Suivez la couverture complète

Chaleur tardive : un début d’automne estival

Il faisait seulement 15 degrés ce dimanche matin à Metz. Pour profiter du marché, il fallait bien se couvrir.  Imperméables, parapluies et écharpes étaient nécessaires pour rester au sec, comme on le voit dans le reportage du 13H ci-dessus. « C’est le retour de l’automne, on le sent arriver », sourit une jeune femme. « On passe vite de l’été à l’automne-hiver ici, donc on s’adapte, on est habitués, mais ce n’est pas grave, on garde le sourire », affirme une autre au micro de TF1. 

Plus de 15 degrés de différence

Malgré la pluie, certains boivent leur café en terrasse. « Nous les Lorrains, vous savez, on est un peu comme les Bretons, on s’adapte. Il pleut, on est dehors, il fait beau, on est dehors », raconte une cliente. Effectivement, dans tout l’est de l’Hexagone, le contraste est saisissant. Les marchands ont bien senti la chute brutale des températures. Levés tôt pour préparer leurs étals, ils ont dû faire preuve de courage. « Il faisait froid ce matin, hier 26, aujourd’hui plus que 10, c’est plus la même chose. Une sacrée différence comparée à hier après-midi », confirme un commerçant.

La région est passée de l’été à l’automne en quelques heures seulement, comment l’expliquer ? « On est sous l’influence depuis aujourd’hui d’un front froid, et ce qui nous choque vraiment c’est en fait le contraste de masse d’air, c’est parce qu’on a connu un pic estival finalement assez tardif dans la saison qui fait qu’avec l’arrivée de ces airs froids, on perd effectivement entre 10 et 15 degrés localement », explique Tatiana Silva, la spécialiste météo de TF1-LCI. 

La rédaction de TF1info | Reportage : Amandine CREFF, Elias HASSANI, Samuel CARDON

Partager
Exit mobile version