Londres va imposer à toute personne travaillant pour l’Etat russe de s’enregistrer auprès du gouvernement
Toute personne travaillant pour l’Etat russe au Royaume-Uni devra désormais s’enregistrer dans le cadre d’un système de surveillance des « influences étrangères », qui entrera en vigueur le 1er juillet, faute de quoi elle encourra une peine de prison, a annoncé, mardi, le secrétaire d’Etat à la sécurité britannique.
Chaque individu « exerçant une activité dans le cadre d’un accord » avec certains organes de l’Etat russe devra figurer sur le Foreign Influence Registration Scheme (FIRS), a déclaré Dan Jarvis devant les députés, à l’instar des personnes travaillant pour le compte de l’Etat iranien.
Le système est présenté comme un outil au service de la sécurité nationale au Royaume-Uni, qui entend lutter contre les influences étrangères. La Russie va être placée au niveau le plus strict du FIRS. « La Russie représente une menace grave pour la sécurité nationale », a ajouté Dan Jarvis. « Ces dernières années, la Russie a mené une politique de plus en plus hostile à l’égard du Royaume-Uni et de ses intérêts : harcèlement des diplomates (…), ingérences malveillantes et cyberopérations, recrutement d’espions pour commettre des incendies criminels et des sabotages sur le sol britannique », a énuméré le chef de la diplomatie, David Lammy, cité dans un communiqué.
Concrètement, Londres demandera aux personnes liées aux « composantes de l’Etat russe, y compris son président, son Parlement, tous les ministères russes et leurs agences, ainsi que les services de renseignement » de se déclarer si elles sont présentes sur le sol britannique.
Outre les forces armées, de police ou les représentants du système judiciaire, seront aussi concernées les personnes en lien avec « plusieurs partis politiques contrôlés par la Russie, dont Russie Unie », qui est celui du président Vladimir Poutine.