L’armée israélienne annonce avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen

« Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions en Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté », a fait savoir, dimanche, l’armée israélienne sur son compte Telegram.

Soutenus par l’Iran, ennemi juré d’Israël, les rebelles houthistes du Yémen ont mené des dizaines d’attaques aux missiles et auc drones contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Ils ont aussi ciblé des navires qu’ils estiment liés à Israël au large du Yémen.

Le 4 mai, un missile houthiste a, pour la première fois, touché le périmètre de l’aéroport international Ben-Gourion près de Tel-Aviv, une attaque qui a conduit la plupart des compagnies étrangères desservant Tel-Aviv à suspendre leurs vols. En représailles aux attaques, l’armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles houthistes au Yémen, où elle a bombardé des stations électriques et des cimenteries. Elle avait aussi mis hors service l’aéroport de Sanaa qui a repris samedi son activité, une dizaine de jours après avoir été bombardé.

De leur côté, les Etats-Unis ont conclu le 6 mai, par le biais d’une médiation omanaise, un accord de cessez-le-feu avec les houthistes, mettant fin à des frappes américaines en représailles aux attaques des insurgés contre des navires sur une voie maritime cruciale pour le commerce mondial. Donald Trump a toutefois prévenu jeudi que Washington pouvait « reprendre l’offensive » en cas d’attaque de la part des rebelles yéménites.

Après avoir accepté de cesser de viser les navires américains, les houthistes ont dit qu’ils poursuivraient leurs attaques contre les navires israéliens au large du Yémen.

Partager
Exit mobile version