- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anaïs Grangerac nous fait découvrir une équipe d’ouvriers pas comme les autres.
- En effet, l’équipe est aussi à l’aise sur un chantier que devant une caméra.
- Entre la pose de deux parpaings, ils chantent, s’amusent et font le buzz sur les réseaux sociaux.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Comme chaque matin, Anaïs Grangerac présente dans Le Boost de nouvelles personnalités hors du commun qui nous donnent le sourire. Et après avoir présenté Sarah Fructidor, une fleuriste itinérante, et Thibaut Derien, un photographe passionné d’histoire, la journaliste nous parle du Quarteto da Arriaçao, un groupe de quatre ouvriers brésiliens qui reprennent des musiques ultra-populaires depuis leur chantier. « Charles, Renan, Davi et Isaías nous viennent du Brésil. Ils sont tous les quatre cousins et ils forment donc une sorte de boys band du bâtiment. Vous l’avez vu, c’est un peu les Beatles du chantier »
, assure notre chroniqueuse.
Brésil : des ouvriers font sensation en chantant sur TikTok
Pour ces quatre Brésiliens, tout a commencé en 2021 pendant la crise sanitaire. Alors que le Covid-19 frappait le Brésil de plein fouet, les influenceurs ont profité de leur temps libre pour aider leur tante à terminer le chantier de sa maison encore en construction. « À l’époque, aucun d’entre eux n’est ouvrier. Mais c’est plus tard qu’ils vont vraiment devenir apprentis. Alors pendant leur pause, ils commencent un petit peu à enregistrer des vidéos pour amuser les réseaux sociaux »,
poursuit Anaïs Grangerac, avant d’ajouter : « Donc le Quarteto da Arriaçao commence alors à faire des reprises de tubes en utilisant les outils de leur chantier : la truelle devient le micro, les coups de pelle dans le sable et les marteaux donnent le rythme […]. Les reprises de Queen sont devenues virales et l’une d’entre elles a même été repartagée par le guitariste du groupe Brian May. »
Des ouvriers-chanteurs qui cartonnent
Après plus de cinq ans, le groupe n’a toujours pas fini de construire la maison. Cependant, il a bien avancé sur sa quête de visibilité sur les réseaux sociaux. Comme le rappelle Anaïs Grangerac, le Quarteto da Arriaçao est suivi par six millions d’internautes sur TikTok et près de trois millions sur Instagram. Une reconnaissance qui semble ravir les principaux intéressés. « Notre objectif est d’apporter joie et détente au public à travers nos chansons et nos spectacles. Nous nous inspirons de nos propres expériences en tant qu’ouvriers du bâtiment pour créer nos spectacles. Nous sommes certains que vous apprécierez beaucoup notre travail »
, ont-ils écrit sur leur site web.

