Les drapeaux de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège ont été déployés sur la mairie de Ramallah, après la reconnaissance par ces Etats de la Palestine.

Emmanuelle Macron a annoncé, jeudi 24 juillet, que la France allait reconnaître l’Etat de Palestine en septembre à l’Assemblée générale des Nation unies (ONU). La France coprésidera alors avec l’Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite « à deux Etats », palestinien et israélien. Cette conférence, initialement prévue pour juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l’Iran. Dans l’intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.

Cette décision diplomatique pourrait avoir un impact géopolitique sur les relations internationales. A l’occasion de cette conférence onusienne à New-York, Le Monde republie un entretien avec Béligh Nabli, professeur de droit public à Paris XII-UPEC et auteur de Relations internationales. Droit. Théorie. Pratique (Pedone, 2023). Il clarifiait les véritables enjeux de la reconnaissance de la Palestine, dans un contexte de guerre entre Israël et le Hamas depuis octobre 2023.

Qui a un pouvoir de reconnaissance des Etats ?

Il vous reste 85.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version