Face à un géant de l’ameublement qui semble saturer le marché, Jysk veut faire sa place.
Cette marque danoise tisse sa toile en France depuis 15 ans.
Son offre, similaire à son concurrent, est moins chère, permettant à l’entreprise de s’imposer comme une véritable alternative.

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Le 20H

Un tout nouveau magasin Jysk à Saint-Mard, en Seine-et-Marne. Cette marque danoise tisse sa toile depuis 15 ans sur le territoire français, tentant de concurrencer le géant suédois, bien installé depuis maintenant 40 ans. Mais face à Ikea, qui engrange 47 milliards de chiffres d’affaires dans le monde , cette entreprise au plus de 5 milliards de chiffres d’affaires mondial cherche à tirer son épingle du jeu. « On joue pour gagner, on préfère le challenge », assure Romain Liénard, retail manager dans un magasin Jysk. 

« Une alternative extrêmement pratique »

Dans les rayons, les meubles, le design et même le nom des produits danois rappellent l’offre de la célèbre enseigne suédoise. À une différence près, le prix, souvent plus bas chez Jysk pour une qualité comparable. Pour arriver à ce résultat, la marque ne fabrique pas elle-même ses meubles. Grâce à ses 3500 magasins en Europe, elle fait pression sur les fournisseurs, en majorité chinois, pour réduire les coûts. Le budget communication est également limité. Il n’y a pas de spot publicitaire à la télévision par exemple.

Par ailleurs, les magasins sont plus petits que ceux de ses concurrents, de quelques centaines de mètres carrés seulement. Une politique qui ne déplait pas à ses clients. « Vous rentrez dans le magasin Ikea, il faut faire tout le tour du magasin. Alors que là, vous n’avez pas besoin, vous allez directement », témoigne un homme interrogé par TF1 chez Jysk.

Avec cette taille modeste, il n’y a pas de rayons plantes ou vaisselle. La marque danoise mise moins sur la quantité que sur la proximité. Elle ouvre des magasins là où les géants de l’ameublement ne se sont pas encore installés. « Leur stratégie de point de vente est assez maligne parce que justement, en s’installant dans des petites et des moyennes villes qui n’ont pas de grands magasins d’ameublement à moins de 50, 60, 80 km, ils deviennent une alternative extrêmement pratique », décrypte Laura Bozobza, experte marketing.

Cette stratégie est aujourd’hui adoptée par toutes les enseignes, y compris par le géant du secteur. « Pour se rapprocher toujours plus des Français, IKEA continue d’ouvrir de nouveaux magasins, avec des formats plus urbains, comme récemment à Paris, Toulouse ou La Rochelle », a notamment fait savoir le groupe dans un communiqué. 

Face à la multiplication des concurrents, l’une des marques historiques, a, elle, été contrainte de s’adapter. « Nous développons des nouveaux services, comme ce service de location longue durée. Pour 15 euros par mois, vous pouvez avoir un beau canapé chez vous, sans l’acheter, en le louant », explique ainsi Anne-Laure Feldkircher, directrice générale des magasins BUT. Un marché porteur de 26 milliards d’euros que Jysk espère capter au maximum. Avec un objectif clair : ouvrir 500 magasins d’ici à 20 ans. Soit un point de vente à moins de 30 km de chaque Français.  


A. Lo. | Reportage TF1 Johan Mavié, Pascal Rousset, Eléonore Payro

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