Dans son bulletin publié jeudi 7 août à l’aube, Météo-France annonce le passage pour vendredi à midi de cinq départements en vigilance orange « canicule ». Il s’agit des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Rhône, tandis que vingt-neuf départements de la région du Sud-Ouest et du Centre-Est seront en vigilance jaune selon le site météorologique.
Pour jeudi, où « les températures afficheront une hausse généralisée, prémices d’un épisode caniculaire », seize départements sont en vigilance jaune, dans le Sud-Ouest et la région lyonnaise. La vigilance orange « sera progressivement étendue dans les prochaines publications en fonction de l’évolution des températures », prévient l’organisme.
Une vigilance orange canicule signifie une vigilance particulière, notamment pour les « personnes sensibles ou exposées » avertit le site. Vendredi, dans l’après-midi, des températures allant de 35 °C à 39 °C et jusqu’à 40 °C sont attendues dans le quart sud-ouest du pays, et 35 °C à 37 °C dans le Centre-Est. « Les fortes chaleurs auront tendance à s’accentuer et à s’étendre les jours suivants. Elles se poursuivront en début de semaine prochaine, » précise Météo-France.
A la mi-juin, la France a connu une vague de chaleur « précoce », suivie d’un « épisode caniculaire intense » qui s’est prolongé début juillet. Lors de cet épisode qui a touché 60 départements entre le 19 juin et le 6 juillet, 480 décès de plus que la normale ont été constatés en France, soit une hausse de 5,5 %, a annoncé, mercredi 23 juillet, Santé publique France.
A l’échelle du monde, malgré un répit dans la série de records, juillet 2025 s’est classé au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l’œuvre, a annoncé, jeudi, l’observatoire européen Copernicus.