Une catastrophe climatique a touché la région de Valence hier soir dans le Sud-Est de l’Espagne.
Déjà 62 morts et des dizaines de disparus.
Des zones sont encore inaccessibles et le bilan risque de s’alourdir.

Suivez la couverture complète

L’Espagne frappée de plein fouet par des inondations meurtrières

Les voitures, déplacées comme de simples morceaux de bois. Dans les rues, rien ne résiste à la violence du torrent. Pas même ce pont, complètement effondré. La région de Valence n’avait jamais connu de telles inondations. Certaines personnes ont pu être évacuées, chaque fois dans des conditions toujours plus périlleuses, comme cet homme, hélitreuillé. Impossible d’accéder aux sinistrés autrement. D’autres n’ont pas eu cette chance, comme cette habitante emportée par le courant. Elle peine à maintenir la tête hors de l’eau, s’accroche à ce lampadaire, en vain.

Des personnes ne pouvaient pas sortir de leur maison parce qu’ils étaient piégés par l’eau. Certains sont morts noyés.

Une habitante de Valence (Espagne)

Une maison de retraite a dû être évacuée en urgence par les secours. Voilà à quoi ressemblaient les rues de Valence, il y a quelques heures. Des montagnes de voitures, empilées les unes sur les autres, par la violence du courant. Ce matin, même désolation, quelques kilomètres plus loin, dans la ville de Torre. Dans cette commune, les habitants sont livrés à eux-mêmes. Les secours n’ont pas encore pu intervenir. « L’eau est montée jusqu’à 1,5 m. Il y a des personnes qui ne pouvaient pas sortir de leur maison parce qu’ils étaient piégés par l’eau. Certains sont morts noyés », témoigne une sinistrée. 

Plus d’électricité depuis hier soir. C’est dans le noir que certains ont dû porter secours en urgence à leurs voisins. « Tout est détruit. Cette nuit, j’ai dû sauver un vieil homme qui était bloqué. On l’a mis à l’étage et pareil dans un autre bâtiment. On a aussi aidé deux femmes », rapporte un Espagnol. Maria, elle, a pu se réfugier chez une voisine. Cette nuit, impossible de rentrer chez elle, elle découvre enfin l’état de sa maison. « Le canapé a été retourné à cause de l’eau. Il est bloqué dans la boue. Regardez la table aussi, dans quel état elle est. Il y a de la boue partout. Une vie détruite en cinq minutes », conclut cette sinistrée dans la vidéo du 20 H de TF1 en tête de cet article.

À peine le temps de constater les dégâts, que les habitants craignent déjà une nouvelle menace, rapporte notre envoyée spéciale sur place. Ce midi, alors que les opérations de nettoyage venaient tout juste de débuter, l’eau recommence à monter et ils se réfugient tous dans les étages. L’aéroport de Valence est encore sur les eaux. Près d’une dizaine de vols ont été annulés. Dans la région, 155.000 foyers sont toujours privés d’électricité. Pour  l’heure, le bilan atteint les 62 morts et des dizaines de disparus.


La rédaction de TF1 | Reportage Lise Cloix, Victoria David

Partager
Exit mobile version