Il va permettre gagner de très précieuses minutes, et donc de sauver des vies.
Depuis quelques semaines, un hôpital de la région parisienne dispose d’un tout nouvel hélicoptère, plus grand, plus rapide et plus maniable.
Une équipe de TF1 est montée à bord avec une équipe de médecins.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Son nom de code : H145. Ce nouvel hélicoptère du SAMU va permettre de gagner un temps précieux et de pratiquer plus de soins à son bord avant d’atteindre un hôpital. Justement, un patient doit être transporté rapidement. Il n’a que 30 minutes pour se faire opérer du poumon. C’est une urgence vitale, et le premier bloc opératoire disponible est à 50 km. Le patient est installé dans l’habitacle, mais son état préoccupe. Heureusement, l’appareil peut atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h
Pour être encore plus efficace, le SAMU s’est doté cet été de cet hélicoptère dernier cri. Il coûte plusieurs millions d’euros. « C’est une machine de nouvelle génération, on a fait un bond de 35 ans par rapport à la machine précédente », explique Alexandre Millet, pilote au SAMU 94, dans le reportage ci-dessus. « En fait, on est passé d’une ancienne super 5 des années 76 à la nouvelle super 5 des années 2024 », renchérit Pascal Folini, le co-pilote. C’est la première fois que l’équipe médicale monte à bord, elle a connu le précédent appareil, alors elle s’enthousiasme. « J’ai accès aux perfusions, à tous les robinets aussi si besoin d’injecter des médicaments. On fait tout ce qu’il faut pour bien prendre en charge le patient pendant le transport », assure Eve Crasson, infirmière.
L’hélicoptère se dirige à présent vers l’hôpital de Marie Lannelongue au Plessis-Robinson. Par radio, Emmanuel Beranger, assistant de régulation médicale à l’hôpital de Créteil, l’équivalent d’une tour de contrôle, est en lien en permanence avec l’hélicoptère. C’est lui qui reçoit les appels pour les transferts d’urgence. « La pratique de l’hélico sur certains horaires sont indispensables sur la région parisienne », affirme-t-il. Surtout en pleine heure de pointe. Par la route, l’ambulance aurait mis une heure et demie pour faire 50 kilomètres. Avec l’hélicoptère, il arrive en 17 minutes, c’est donc quatre fois plus rapide. Le patient peut enfin être transféré au bloc opératoire.
Plus de 200 interventions ont été réalisées en quatre mois. C’est le seul hélicoptère pour tous les SAMU de la région parisienne. Il permet les transferts des cas les plus graves. « Par exemple, on peut transporter des patients sous une machine qui va suppléer leur cœur et les poumons. Malheureusement, nous n’avions pas assez de place dans l’ancien hélicoptère pour embarquer l’équipe médicale, le matériel et le patient », admet Eric Lecarpentier, chef du SAMU 94. L’hélicoptère repart déjà pour une nouvelle intervention. Il fait en moyenne deux missions par mois.