FranceConnect+ est la version encore plus sécurisée de FranceConnect.
Déjà disponible pour certains services numériques, elle sera déployée sur le portail des CAF.
Le but du gouvernement : intensifier la lutte contre la fraude et les usurpations d’identité.

La direction interministérielle du numérique (DINUM) annonce le déploiement sur le portail des Caisses d’allocations familiales de FranceConnect+, « la version encore plus sécurisée de FranceConnect ». Déjà disponible depuis 2021 pour des démarches sensibles comme « les modifications de coordonnées bancaires », le dispositif se veut une protection supplémentaire contre les fraudes. Les démarches des quelque 13.5 millions d’allocataires des Caisses d’allocations familiales pourront encore se connecter pendant quelques mois via la première version de FranceConnect, en place depuis 2016.

À terme, prévient la Dinum, la connexion au portail CAF.fr pourra se faire de deux façons pour les allocataires : via l’espace « Mon Compte », munis de leur numéro de Sécurité sociale et de leur mot de passe, ou via FranceConnect+. Ce dernier dispositif peut, au choix, s’appuyer sur France Identité ou sur l’Identité numérique La Poste.

L’objectif de ce déploiement de FranceConnect+ sur le portail des CAF est de « renforcer la sécurité de la connexion des usagers tout en intensifiant la lutte contre la fraude et les usurpations d’identité », précise le communiqué de la Dinum. FranceConnect, rappelle l’organisme, permet l’accès à plus de 1800 services en ligne sans avoir à créer d’identifiants spécifiques, et connaît 390 millions de connexions annuelles. Plus de 615 millions de consultations ont été effectuées sur le portail des CAF en 2024.


F.Se

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