Les UV et la lumière bleue sont des rayons solaires qui atteignent notre peau.
L’exposition à ces rayons entraîne un vieillissement prématuré de la peau et peut conduire à des cancers.
La crème solaire est indispensable pour limiter les agressions du soleil.

Présente dans les écrans des ordinateurs, smartphones et tablettes, la lumière bleue est désormais bien connue. Mais, ce que l’on sait moins, c’est que des rayons bleus 1 000 fois plus puissants sont émis par le Soleil, en plus des ultra-violets qu’il nous envoie. Quelles différences entre cette lumière et les UV ? Comment protéger votre peau ? On vous explique. 

Quelles différences entre les UVA, les UVB et la lumière bleue ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est formelle : « Le soleil est de loin la source de rayonnement ultraviolet la plus importante. » Et pour cause, il émet des UVA, UVB et UVC. Seuls les UV A et B traversent la couche d’ozone et parviennent jusqu’à nous. En sachant que les UVA représentent “95 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre”, précise l’OMS. Ces rayons peuvent ainsi pénétrer dans les couches profondes de la peau et sont responsables du bronzage immédiat, qui suit l’exposition au soleil. 

Les UVB pénètrent, quant à eux, des couches plus superficielles de la peau. Ils peuvent être à l’origine de coups de soleil, voire de cloques, dans les cas les plus graves, note la Skin cancer foundation. Parmi les rayons que nous envoie le Soleil, se trouve également la lumière bleue. C’est d’ailleurs la lumière la plus diffusée dans le spectre de couleur de notre étoile, ce qui explique notamment que nous voyons le ciel bleu. Elle a un pouvoir énergisant, puisqu’elle rythme notre cycle et nous permet une alternance entre des moments d’éveil et de sommeil.     

Les dangers des UV

Les UV et la lumière bleue du Soleil présentent des dangers pour notre peau, ainsi que nos cellules. Puisqu’ils pénètrent dans les couches profondes de la peau, les UVA « ont un effet sur le tissu conjonctif et les vaisseaux sanguins », indique l’OMS. De quoi contribuer à une perte d’élasticité de la peau, ainsi qu’à l’apparition de rides et d’un vieillissement prématuré de l’épiderme. Mais ce n’est pas tout, puisque, depuis 2009, le Centre international de recherche sur le cancer, a classé les UVA et UVB cancérogènes avérés pour l’homme. Outre ce risque, loin d’être anodin, les UVB provoquent par ailleurs un brunissement et un épaississement de la peau. Grâce à son intensité, la lumière bleue accélère, quant à elle, le vieillissement de nos cellules. De quoi aboutir à une hyperpigmentation et à une détérioration de l’état de la peau, selon le Professeur Thierry Passeron, dermatologue et vénérologue. Comme celle présente dans nos écrans, la lumière bleue du Soleil est par ailleurs dangereuse pour les yeux. 

Comment se protéger des UV ?

La première chose à faire pour se protéger des UV est d’appliquer de la crème solaire. Le fameux SPF (facteur de protection solaire), qui figure sur les emballages, correspond “à l’effet retardant du produit par rapport à l’agression du soleil”, indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Concrètement, cela signifie que plus le SPF est élevé, plus la protection contre les UVB est importante. Il est recommandé aux personnes à la peau claire, ou souffrant d’une hyperpigmentation, de porter une crème avec un SPF élevé, voire très élevé, c’est-à-dire entre 30 et 50. À noter que l’application de cette protection solaire doit être renouvelée toutes les deux heures pour être efficace. 

En plus du SPF, il est important que votre crème dispose d’un logo UVA sur l’emballage. « C’est l’assurance d’une protection optimale contre les UV », précise la DGCCRF, puisque cela signifie que le produit vous protège des UVA et des UVB. 

Les crèmes solaires actuellement commercialisées ne sont pas encore à même de faire face efficacement à la lumière bleue, selon le dermatologue Thierry Passeron, à l’origine du développement de produits visant à contrer cette lumière. Pour l’heure, seules quelques crèmes teintées anti-lumière bleue offrent de bons résultats. Mais toutes ne garantissent pas, dans le même temps, une protection efficace contre les UVA et UVB. Des progrès restent donc encore à faire en la matière. Quoi qu’il en soit, les expositions prolongées au soleil sont fortement déconseillées. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version