- Alors que de nombreuses stations ouvrent déjà leurs pistes, Abritel dévoile son étude sur les tendances 2025/2026 des vacances d’hiver.
- La plateforme révèle les meilleures périodes et les meilleurs endroits pour réserver et faire des économies sur son séjour.
- Un défi de taille quand le prix des vacances à la montagne représente un frein majeur pour de nombreux Français.
Seuls 9% des Français partent en vacances l’hiver à la montagne entre décembre et mars, selon les données 2023 du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Entre le logement, la location des équipements et les forfaits de ski, le coût des vacances aux sports d’hiver demeure un frein majeur. Alors que 20% des cadres et 17% des hauts revenus partent en vacances à la montagne en hiver, les catégories populaires, ouvriers, employés ou des revenus inférieurs à 1.350 € ne représentent que 6% de ce type de vacanciers. Selon une étude Abritel publiée mardi 2 décembre, le prix est le critère qui pèse le plus dans le choix de la destination pour 67% des voyageurs interrogés. Le budget moyen annoncé par personne pour un séjour d’hiver est de 729 € d’après les données de la plateforme de locations de vacances. Pour faire des économies sur l’hébergement, il est recommandé d’effectuer sa réservation au moins deux mois à l’avance.
Les vacances scolaires restent les périodes les plus chères pour louer un hébergement
Sans surprise, les périodes de congés scolaires sont très prisées. La semaine de Noël et les vacances scolaires d’hiver de chaque zone (avec les arrivées les samedis 14, 20 et 28 février 2026) sont les périodes les plus chères, d’après les données Abritel qui se basent sur les recherches de locations de vacances effectuées sur leur site jusqu’au 31 octobre 2025, pour des séjours entre ce mois de décembre et le mois de mars 2026. Le site de réservations de vacances conseille ainsi de réserver ses séjours en dehors de ces deux périodes lorsque c’est réalisable.
Avec une arrivée le 13 décembre, il est possible de faire au moins 40% d’économies par rapport à la semaine la plus chère. Une arrivée le 10 janvier ou le 14 mars permet également d’économiser environ 30%. Abritel a également repéré les dates d’arrivée du 3 janvier, du 17 janvier et du 7 mars, où les prix pour les locations sont en moyenne 20% moins chers par rapport à la semaine la plus élevée.
Où partir pour faire des économies sur son séjour aux sports d’hiver ?
Il faut aussi sortir des sentiers battus pour espérer faire quelques économies sur son séjour. Selon Abritel, les destinations de ski situées en Savoie, en Isère et en Haute-Savoie présentent généralement des tarifs plus élevés pour les locations de logement. Pour les adeptes des Alpes, la plateforme conseille de se tourner vers des stations dans les Hautes-Alpes où les locations sont en moyenne 25% moins chères qu’en Savoie par exemple. Les stations de Serre-Chevalier, Montgenèvre, Puy-Saint-Vincent et Vars représentent de bonnes alternatives.
Pour économiser davantage, il faut partir à la découverte du massif des Vosges ou du Jura où les tarifs pour les locations sont en moyenne moitié moins chers par rapport à la Savoie. Comptez 45% d’économies pour les séjours dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales et le Puy-de-Dôme.

