• La SNCF ouvre mercredi 1er octobre l’achat des billets de train pour la période de Noël.
  • Il sera possible de réserver des sièges pour la période allant du 14 décembre au 7 janvier.
  • Réserver tôt peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Les vacances de Noël semblent encore loin, mais elles arrivent à grands pas. Et vous aurez bientôt l’occasion de préparer votre voyage. La SNCF ouvre mercredi 1er octobre les réservations des trains pour la période des fêtes. À partir de cette date, il sera possible de réserver des places dans des trains InOui et Intercités, pour des trajets allant du 14 décembre 2025 au 7 janvier 2026. Pour les Ouigo, les mises en vente débutent à la même date, pour une période allant du 14 décembre 2025 au 3 juillet 2026.

Selon une étude menée par Trainline, une plateforme concurrente de la SNCF, réserver tôt permettrait de réaliser jusqu’à 57% d’économies, voire davantage. « Les samedis de vacances de Noël, il n’y a pas réellement d’économies à faire. Par contre, entre le prix le moins cher et le plus cher, c’est à peu près 75% de réduction« , explique Matthieu Marquenet, directeur général de Kombo.

Et il faudra peut-être se presser pour se garantir un siège dans le train que vous souhaitez. « Dans l’histoire, parfois, pour certaines ouvertures des ventes, il y avait jusqu’à l’équivalent de six TGV qui étaient remplis chaque minute« , note Arnaud Aymé, spécialiste transports du cabinet SIA. Attendre la dernière minute pourrait donc nuire à votre organisation pour les fêtes, puisqu’entre sept à huit trains sur dix pourraient être affichés complets, selon Trainline.

Gaëlle SHEEHAN

Partager
Exit mobile version