• Certains voyageurs sont des adeptes des offres de dernière minute sur les vols et hôtels afin de bénéficier de réductions.
  • Si ces promotions semblent avantageuses pour les personnes flexibles, elles ne sont pas adaptées à tous les types de globe-trotteurs.
  • On fait le point sur ces offres présentées comme des bons plans.

Si la saison estivale est déjà bien entamée, les voyagistes et professionnels du tourisme proposent de plus en plus d’offres de dernière minute, où le client n’a que quelques jours pour organiser son excursion. Les offres de dernière minute proposent plusieurs avantages, comme plus de flexibilité, mais elles présentent également plusieurs risques qui pourraient gâcher les vacances. Une pratique croissante au moment de penser aux vacances. Selon une étude du média spécialisé TourHebdo, 43% des Français réservent leurs billets dans les 15 jours précédant leur départ, contre seulement 22% qui préfèrent davantage anticiper et réserver plus de deux mois à l’avance.

Comment fonctionnent les offres de dernière minute ?

La date de réservation est également soumise à plusieurs aléas : certains actifs ne connaissent pas longtemps à l’avance leurs dates de congés ou leur budget total, repoussant la réservation. On trouve de nombreuses offres de dernière minute sur des sites spécialisés comme Expedia, Lastminute, Promovacances ou Voyage Privé, qui n’hésitent pas à mettre en avant des promotions, des packs incluant le vol et l’hôtel ou encore des croisières à des tarifs avantageux.

D’un point de vue purement économique, les offres de dernière minute sont parfois plus avantageuses, car les agences, voyagistes et hôtels veulent maximiser leur taux de remplissage. C’est pourquoi on trouve régulièrement des promotions à des tarifs en deçà du marché sur les sites de voyages à la dernière minute. Restez vigilant en comparant les prix habituels à ceux des offres en promotion pour éviter tout désagrément.

Quels sont les avantages et inconvénients des offres de dernière minute ?

Selon le blog de voyageurs GlobeTrotting tenu par Philomène Martinelli qui parcourt le monde depuis 14 ans, il existe plusieurs avantages à opter pour une réservation tardive. D’abord, vous avez techniquement plus de flexibilité (tant que vous n’êtes pas trop pointilleux sur la destination ou les horaires) lorsque vous réservez en dernière minute : selon les offres, vous pouvez même partir quelques heures à peine après votre réservation. Comme mentionné ci-dessus, les offres de dernière minute sont également une très bonne alternative si vous n’avez pas de visibilité sur vos dates de congés ou votre budget.

Le sentiment d’improvisation et d’aléatoire peut également séduire les voyageurs à la recherche d’adrénaline et de spontanéité (ce qui n’est pas le cas de tout le monde). Néanmoins, il faut garder en tête que les offres de dernière minute présentent plusieurs risques et désavantages. Les sites d’offres de dernière minute basent leur rentabilité sur le taux de remplissage de leurs partenaires et clients. Méfiez-vous donc des promotions trop « agressives » ou des images qui semblent trop belles pour être vraies : comparez les prix, et renseignez-vous sur les lieux et prestations de votre côté avec Google Maps, Tripadvisor ou Booking.

Le manque de choix peut également être un réel frein pour les vacanciers aux attentes élevées. Les beaux hôtels et les destinations mondialement prisées étant affichés complets longtemps à l’avance, vous pouvez vous retrouver en manque de solutions satisfaisantes si vous réservez trop tard. C’est aussi à vous de surveiller les destinations plus confidentielles par exemple. Enfin, souvenez-vous qu’un voyage de dernière minute peut également être une réelle source de stress si l’organisation vous fait peur, d’autant plus si vous voyagez hors de l’Europe car cela peut nécessiter des tâches administratives supplémentaires.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version