L’armée française a été sollicitée pour aider à l’évacuation d’une partie des quelque 580 vacanciers bloqués dans un centre de vacances privé du Var à la suite des intempéries du week-end, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP), lundi 28 octobre, l’état-major de zone de défense du sud de la France. « Les armées se tiennent prêtes à venir en aide à la population, en soutien aux unités de la sécurité civile et aux pompiers du Var », a-t-il ajouté, précisant que le 21e RIMa (régiment d’infanterie de marine) était sur place pour évaluer la faisabilité du transport des personnes.

Plus tôt lundi, Liliane Boyer, maire du Muy, où est situé le domaine de vacances des Canebières, avait dit à l’AFP : « Les autorités travaillent pour que les vacanciers qui devaient quitter les lieux aujourd’hui ou dans la semaine puissent partir. » « Il y a de l’eau, de l’électricité, personne n’est affolé » dans ce centre de vacances, avait-elle précisé.

Transportés par des pistes forestières

Une liste des personnes à prendre en charge doit être dressée, précisant les cas prioritaires. « Les personnes devant partir, sans voiture, doivent s’inscrire auprès de l’accueil », précisait lundi le site Internet du domaine, soulignant que ce départ aurait lieu au plus tôt mardi. Ceux qui voudront partir devront vraisemblablement, si le terrain le permet, être transportés dans des véhicules tout-terrain par des pistes forestières, puis pourront regagner leur domicile en train ou en avion, avait précisé la maire. Mais ils devront laisser leur voiture sur place.

Le pont privé qui constitue l’unique accès au domaine des Canebières, composé de maisons et de mobile homes, a été endommagé par les fortes pluies et crues du week-end dans le Sud-Est, isolant 584 personnes. Mobilisés rapidement, les services de l’Etat ont procédé dès dimanche soir à « trois évacuations sanitaires par hélicoptère vers les établissements hospitaliers du secteur », avait précisé la préfecture du Var.

Lire aussi | Pluie-inondation : fin de l’alerte orange sur le sud de la France

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version