Intervention des sapeurs-pompiers pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré dans un massif du Petit Bessillon (Var), le 18 août 2025.

L’incendie qui s’est déclaré, lundi 18 août, dans un massif du Var, parcourant 130 hectares sur la commune de Pontevès, est « désormais fixé », a déclaré sur le réseau social X la préfecture du Var, à 20 h 30. Le feu s’était déclaré peu avant 12 h 30 sur les flancs du Petit Bessillon, un massif très prisé des randonneurs situé près du village de Pontevès.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Incendies : « Il faut faire de la prévention une priorité politique et collective, à la hauteur des nouveaux défis posés par le dérèglement climatique »

Trois cent quarante sapeurs-pompiers, dont des renforts venus d’Ile-de-France, sont mobilisés, assistés de cinq Canadair, deux avions Dash, cinq hélicoptères bombardiers d’eau et 125 engins terrestres, « qui ont permis de limiter la propagation du feu, sur un terrain particulièrement escarpé », selon la préfecture.

Les quelque 760 habitants avaient été appelés à se confiner, et une trentaine d’entre eux avaient été évacués préventivement par la commune. « Aucune habitation n’est menacée », avaient précisé les pompiers.

Parmi les sapeurs-pompiers, « quatre ont été légèrement blessés, essentiellement par des fumées », a fait savoir lundi soir à l’Agence France-Presse (AFP) leur porte-parole. « Un important dispositif va rester sur place toute la nuit pour noyer le feu et l’éteindre », a-t-il précisé, expliquant que les pompiers au sol étaient aidés par « une équipe de drones », depuis le désengagement des moyens aériens à la tombée de la nuit.

Après plusieurs jours de canicule, la vigilance orange devrait être levée mardi à 6 heures dans le département, selon Météo-France, qui prévoit des orages en fin de matinée. La plupart des massifs du département, très boisé, étaient classés en risque d’incendie sévère lundi et le resteront mardi, selon la préfecture.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Visualisez le niveau exceptionnel des incendies en France en 2025

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version