• Méchant imprévisible de la saison 4, le monstrueux Vecna est plus que jamais l’ennemi numéro un des habitants de Hawkins.
  • C’est d’ailleurs lui qui ouvre la cinquième et dernière saison dont le volume 1 est disponible sur Netflix dès ce jeudi 27 novembre.
  • Son interprète, Jamie Campbell Bower, nous dévoile les techniques mises en place sur le plateau pour donner vie à ce personnage à qui « il manque désormais des morceaux ».

Il est peut-être celui qui appréhendait le moins l’arrêt de la série. Jamie Campbell Bower reconnaît volontiers qu’avoir incarné l’un des personnages les plus diaboliques du petit écran l’a « profondément perturbé ». « Je crois que je ne vais pas jouer un autre méchant avant un moment« , révélait-il au début de l’année lors d’un salon de fans en Floride. L’acteur britannique de 37 ans n’a pas fini de faire frissonner les habitants de Hawkins dans la cinquième et dernière saison de Stranger Things que sa star Millie Bobby Brown décrit d’un seul mot : « Vecna ».

J’ai passé un certain temps à imaginer à quoi ressemblerait sa relation avec ses parents

Jamie Campbell Bower à propos de Henry/Vecna

Principal antagoniste de la série phénomène de Netflix, cette créature monstrueuse a dévoilé quelques-uns de ses secrets au cours de la saison 4. À commencer par sa véritable identité. Avant Vecna, il y a eu Henry Creel. Le public apprenait au fil des épisodes que le jeune garçon doté de pouvoirs avait été le premier sujet-test de l’unité où sera aussi détenue des années plus tard la vaillante Eleven. Envoyé dans une autre dimension après un combat perdu contre la fillette, il s’est peu à peu changé en monstre désireux de détruire l’humanité.

NETFLIX

« Lorsque j’ai commencé à aborder Henry/Vecna, ce qui était vraiment important pour moi était de me concentrer sur sa relation avec ses principaux aidants, ses parents. C’est un point que nous avons brièvement abordé dans la saison 4, lorsqu’il dit : ‘Je voyais mes parents se présenter comme des gens bien, normaux. Mais comme tout dans ce monde, ce n’était qu’un mensonge, un terrible mensonge.’ J’ai passé un certain temps à réfléchir à ça, à imaginer à quoi ressemblerait sa relation avec ses parents », nous explique Jamie Campbell Bower lors d’une brève rencontre à distance. 

Coup de chance pour lui, les frères Duffer ont développé en parallèle de la série une pièce de théâtre s’intéressant à l’installation de la famille Creel à Hawkins. Lancée à Londres fin 2023 avant de s’exporter à New York, cette superproduction époustouflante a « aidé » le comédien « à aiguiller son jeu » pour la saison 5.

Ce que vous voyez cette saison est plutôt un mélange d’effets spéciaux et de prothèses. C’est une collaboration entre les différents départements

Jamie Campbell Bower

« J’ai eu la chance d’aller voir la pièce The First Shadow. Il y a un court instant où Virginia, la mère de Henry, le frappe. Pour moi, cela a toujours été une question d’isolement, d’isolement familial et d’isolement par rapport à l’empathie et l’amour. Donc quand elle a fait ça, je me suis dit : ‘Ok, cool ! Les conversations que j’ai eues dans ma tête sont certainement justifiées à ce stade' », sourit Jamie Campbell Bower qui, au théâtre, « a eu le sentiment de se soucier encore plus » de son personnage.

La saison 5 de Stranger Things devrait entrer plus encore dans la psyché de ce personnage trouble jusqu’à détailler les motivations profondes de ses actes. Il faut dire que Vecna est tout l’opposé d’un esprit sain dans un corps sain. Le sien a été fortement abîmé par un coup de fusil tiré par Nancy en fin de saison 4. « Pendant les années entre les deux saisons, il a reconstruit son corps et imaginé un plan pour prendre le contrôle de Hawkins une fois pour toutes », précise Matt Duffer, co-créateur de la série, dans les notes de production.

« Son corps a été lacéré et meurtri, mais on voulait l’étoffer, le rendre encore plus effrayant. On pense avoir trouvé le design qui permet de trouver l’équilibre entre ces deux aspects », renchérit son frère Ross Duffer. Sur le tournage de la saison 4, Jamie Campbell Bower portait « une prothèse complète de la tête aux pieds ». Transformation du personnage oblige, le procédé a quelque peu changé cette fois. « Ce que vous voyez cette saison est plutôt un mélange d’effets spéciaux et de prothèses. C’est une collaboration entre les différents départements », nous dit-il.

Seuls son visage, ses épaules et ses mains étaient recouverts de prothèses qui ont été entièrement redessinées pour la saison 5. Netflix souligne qu’aucun des éléments de la saison 4 n’a été réutilisé. « Parmi les nouveautés figurent des parties brûlées et même carbonisées, ainsi que des plaies ouvertes, le tout figurant les coups reçus par Vecna à la fin de la saison 4 », indique le géant du streaming.

J’ai toujours ma longue griffe mais je porte une combinaison de capture de mouvement

Jamie Campbell Bower

« J’ai toujours ma longue griffe mais je porte une combinaison de capture de mouvement qui est en quelque sorte peinte comme des vignes », nous décrit Jamie Campbell Bower qui passait tout de même trois à quatre heures au maquillage chaque jour. « Lors du premier essayage, le directeur du département maquillage effets spéciaux Barrie Gower et moi avons discuté. Je lui ai dit que ce serait vraiment sympa si on pouvait conserver le caractère imposant du personnage, rien qu’en termes de taille. J’ai demandé si nous pouvions mettre des épaulettes de football américain sur la combinaison pour nous assurer que la taille soit là », se souvient-il.

« Puis avec Michael Maher, en charge des effets spéciaux, nous avons discuté de l’endroit où je devais mettre mes bras, parce qu’évidemment, il manque des morceaux à Vecna cette saison. Donc nous avons fini par mettre, ou plutôt Barrie a fini par mettre des blocs sur les côtés pour que mes bras puissent se positionner exactement là où ils le devaient sans que j’aie trop à y penser », poursuit-il. La costumière Amy Parris « a ensuite rajouté presque 8 cm à ses chaussures » pour rehausser une silhouette déjà imposante. « Nous avons vraiment eu un dialogue ouvert pour nous assurer que lorsque j’entrais sur le plateau, ce niveau de terreur était toujours là », insiste Jamie Campbell Bower qui ne vivra sans doute pas de tournage plus étrange.

>> Stranger Things – les quatre premiers épisodes de la saison 5 dès le 27 novembre à 2h sur Netflix

Delphine DE FREITAS

Share.
Exit mobile version