Comme tous les quatre ans depuis 1989, le Vendée Globe lève l’ancre au large des Sables-d’Olonne.
Quarante marins, un record, vont prendre le départ, dimanche 10 novembre, de l’édition anniversaire de cet incroyable tour du monde à voile en solitaire.
Le coup de canon libérateur retentira à 13h02, un horaire étrange qui n’a pas été choisi par hasard.

Suivez la couverture complète

Vendée Globe, l’incroyable aventure humaine

C’est un horaire qui peut faire lever quelques sourcils. À vrai dire, il est pour le moins atypique. Dimanche 10 novembre, le top départ de la 10ᵉ édition du Vendée Globe sera donné au large des Sables-d’Olonne. Après être sortis du port dans la matinée, à intervalles réguliers, en remontant le chenal entre les quais de la Chaume et des Sables, les 40 concurrents , un record depuis le lancement de la course en 1989, dont six femmes, le même nombre qu’en 2020 , iront se positionner sur la ligne de départ imaginaire.

Une fois que toute la flotte sera réunie au large, à 13h02 précisément, le coup de canon, synonyme de départ officiel, suivra le compte à rebours réalisé par le nouveau directeur de course Hubert Lemonnier, qui était jusqu’en 2023 l’adjoint de Jacques Caraës. Dès lors, les 40 monocoques se lanceront à l’assaut de « l’Everest des mers », mythique tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance.

La plus large couverture médiatique

Mais pourquoi s’élanceront-ils à 13h02, et non pas à 13h ? Il y a une explication toute simple, la voici : il s’agit d’une volonté des organisateurs du Vendée Globe. Avec un départ donné à 13h02, plutôt qu’à heure pile, ils s’assurent de jouir de la plus importante caisse de résonance médiatique.

Cet horaire, tenu sauf en cas de mauvaises conditions météo comme il y a quatre ans, permet aux JT de la mi-journée des grandes chaînes nationales, TF1 en tête, de s’ouvrir normalement, en déroulant leur générique puis les titres de l’actualité, avant de basculer en direct sur la course.

Ces deux minutes de décalage par rapport à la prise d’antenne des JT permet au Vendée Globe de bénéficier de la plus large couverture possible. Une aubaine aussi pour les sponsors des bateaux engagés. Cette année, le départ sera diffusé dans 190 pays. En France, une dizaine de chaînes – à l’instar de TF1 et LCI, canal 26 de la TNT – le couvriront.


Yohan ROBLIN

Partager
Exit mobile version