Alors que le Vendée Globe progresse dans son tour du monde depuis dimanche, nous vous invitons à découvrir les Sables-d’Olonne et sa région.
Julie Toméi nous livre ses bons plans du moment que ce soit sur terre ou en mer qu’on soit aventurier ou amateur d’art.

Suivez la couverture complète

Découverte et évasion

Dimanche 10 novembre, les 40 skippers engagés dans la course autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, ont pris le large aux Sables-d’Olonne pour une formidable aventure de plus de trois mois. L’occasion de se pencher sur quelques activités forcément liées au monde nautique, qui valent le détour dans la ville vendéenne et sa région.

Julie Toméi, chroniqueuse Bonjour ! La Matinale TF1 , nous propose ses bons plans en commençant par une chasse au trésor. Le trophée du vainqueur du Vendée Globe a été volé et serait caché dans le centre-ville… Bien évidemment, il s’agit là d’un scénario fictif. À la manière d’un escape game, les joueurs ont moins d’une heure pour résoudre cette énigme et retrouver le trophée. L’activité coûte 35 euros par équipe. Il est possible de faire cette chasse au trésor entre amis, en choisissant idéalement les plus futés, ou alors la faire en famille, mais là, on ne choisit pas. Au cours l’enquête, les participants passeront près de l’hôtel de ville, sur le port de pêche et dans les petites rues de l’île Penote.

Les Sables-d’Olonne, côté arts

Puisqu’on évoque l’île Penote, qui n’est pas une île, c’est le quartier incontournable des Sables-d’Olonne. Il est connu pour ses grandes fresques de coquillages. On les doit à une figure locale, Daniel, qui recouvre les murs depuis plus de 20 ans. C’est assez atypique, c’est comme un grand musée à ciel ouvert. 

Toujours côté art, Julie Toméi conseille de prendre la direction du Musée de l’abbaye Sainte-Croix, où est visible en ce moment l’exposition « Sous les étoiles » de Titouan Lamazou, le premier vainqueur du Vendée Globe. Le navigateur est aussi artiste et vous pourrez voir ses peintures jusqu’au mois de mars.

Aux origines du Vendée Globe

Pour célébrer l’histoire du Vendée Globe, les visiteurs peuvent remonter le temps jusqu’en 1989, l’année de la première édition de la course mythique. Il est possible d’embarquer à bord d’un bateau de légende, le T1-1, c’est le bateau qui a gagné le premier Vendée Globe, celui de l’époque de Titouan Lamazou. Des passionnés ont décidé de le remettre à flot et de proposer au public de vivre l’expérience. Une expérience qui n’a pas de prix pour les connaisseurs qui devront débourser 250 euros par adulte

À la découverte des marais salants

Dernière activité incontournable lors d’un séjour aux Sables-d’Olonne, une virée en bateau ou à pied au cœur des 10 hectares des marais salants, les Salines. Dans ce parc d’aventures du sel, on apprend plein de choses grâce à des anecdotes, des reconstitutions et à cette rencontre avec un saunier. Le saunier, c’est le cultivateur du sel. Les enfants sont même invités à récolter par eux-mêmes leur première récolte. Comptez 15 euros par adulte et 11 euros par enfant.


O.C.

Partager
Exit mobile version