Un homme a avoué vendredi avoir étranglé et étouffé sa femme à leur domicile vendéen de Luçon.
En se rendant sur les lieux les gendarmes y ont effectivement découvert le corps sans vie de la victime.
Un sexagénaire a avoué le meurtre de sa compagne, dont le corps a été retrouvé sans vie à son domicile à Luçon, en Vendée, a annoncé samedi le parquet de la Roche-sur-Yon. La veille, il avait lui-même avoué le meurtre alors qu’il se trouvait ivre à l’hôpital de Cambrai.
Vendredi, « le commissariat de Cambrai était informé de ce qu’un homme en état d’ivresse, âgé de 61 ans, avait révélé avoir tué sa compagne au domicile de cette dernière à Luçon », a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de la Roche-sur-Yon, Sarah Huet. « Les gendarmes se rendaient sur place et découvraient le corps sans vie d’une femme âgée de 69 ans », a-t-elle déclaré.
Placé en garde à vue, l’homme « a reconnu avoir étranglé et étouffé sa compagne le 16 janvier suite à une dispute. La garde à vue a été prolongée », a précisé la magistrate, dans un deuxième communiqué publié samedi soir.
Le parquet de Cambrai a confirmé à l’AFP s’être dessaisi dans la nuit au profit du parquet de la Roche-sur-Yon de l’enquête ouverte pour meurtre par conjoint.
En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur publié fin novembre.