Depuis le confinement, toutes les normes de travail ont explosé.
De plus en plus d’adultes se rendent au travail en pyjama, une nouvelle influence tout droit venue de la Chine.
Dans Bonjour ! La Matinale TF1, Benjamin Muller décrypte cette tendance insolite.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Pantoufles en fourrure, pantalon de pyjama, robe-pull et autres vêtements en pilou-pilou sont d’ordinaire des tenues qui ne sortent jamais du cocon de la maison. Pourtant, depuis quelques mois déjà, des millions de Chinois ont décidé d’abandonner les tenues professionnelles pour venir travailler au bureau… en pyjama ! Décryptage de cette tendance par Benjamin Muller dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Lancé sur les réseaux sociaux sous le hashtag #GrossOutfitsAtWork, les jeunes salariés se postent sur leur lieu de travail avec des tenues décontractées, allant même jusqu’à s’afficher avec des onesies (la grenouillère version adulte), claquette-chaussettes ou vestes douillettes. Dans les colonnes du New York Times, Cindy Luo, une designer d’intérieur de 30 ans, explique depuis Wuhan : « J’ai juste envie de porter ce que je veux. Je pense que ça ne vaut pas la peine de dépenser de l’argent pour s’habiller pour le travail, alors que je passe ma journée assise là-bas« . 

En quelques années, la tenue professionnelle a connu bien des évolutions. Exit les costumes et les cravates. Même les cadres font tomber les vestes au profit du pull à capuche, sous l’influence des start-ups américaines. Les confinements ont aussi fait exploser les normes au travail. Parce que l’on a pris l’habitude de travailler à distance et de participer à des réunions en visio. Résultat : moins de conformisme et plus de décontraction dans les tenues. D’ailleurs, aujourd’hui, on estime que 95 % des cadres continuent de faire des visios, et donc, sur ces salariés, 35 % restent en pyjama pour faire les visios. D’ici à porter un pilou-pilou au bureau, il n’y a qu’un pas !  

Tenue correcte exigée ?

La loi n’interdit rien quant à la tenue. Selon l’article L.1121-1 du Code du Travail, « nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché« . En théorie, il est donc tout à fait possible de venir travailler en pyjama… Sauf si le règlement intérieur de l’entreprise prévoit des restrictions et des obligations sur la tenue vestimentaire. Par ailleurs, certains métiers imposent le port d’une tenue de travail pour des raisons de sécurité ou d’hygiène. Dans ces cas-là, la blouse et les chaussures de protection sont obligatoires. La grenouillère pour adulte n’est donc pas autorisée.

Si la tendance pyjama et #GrossOutfitsAtWork peut prêter à sourire ou à vous faire rouler des yeux, il faut savoir que derrière ce mouvement, les jeunes Chinois cherchent d’abord à s’opposer à la culture du travail intensif et à sortir du rythme « 996 ». Comprendre : travailler de 9 h du matin à 9 h du soir, six jours par semaine.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Benjamin MULLER

Partager
Exit mobile version