Après une première quinzaine d’avril globalement très ensoleillée, le temps sera un peu plus capricieux dans les prochains jours.
Météo-France prévoit du vent à l’ouest et des orages à l’est pour la journée de mardi.
Des éclaircies devraient faire leur retour par l’ouest à partir de mercredi.
L’instabilité de retour sur la France. Si les deux premières semaines d’avril ont été marquées par un fort ensoleillement, la météo risque d’être un peu plus changeante dans les prochains jours. Les prévisions de Météo-France font en effet état du passage de plusieurs perturbations sur l’Hexagone d’ici à la fin de la semaine prochaine. Dès ce mardi 15 avril, « une dépression va balayer l’ouest du pays, apportant un renforcement du vent sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche, les Pays-de-la-Loire, la Bretagne et le Cotentin, avec des rafales entre 60 et 80 km/h, et entre 80 et 100 km/h sur les îles et le littoral bretons« , précise l’institut météorologique français sur son site web.
Pluie et orages au menu ce mardi
Une grande partie de la France sera aussi concernée par un important épisode pluvieux ce mardi, sur une zone s’étendant de la vallée du Rhône jusqu’au nord du territoire. Dans l’est, Météo-France prévoit des orages dans l’après-midi, qui devraient se produire « de la Provence à la Bourgogne en passant par les Ardennes« . Après quelques averses en Île-de-France le matin, le reste de la journée sera en revanche bien plus clément sur le bassin parisien, mais aussi une large bande allant de la Charente jusqu’à la Picardie. Côté températures, le mercure sera en baisse partout, particulièrement dans le sud-ouest, où il n’atteindra qu’une quinzaine de degrés.
Que nous réserve le reste de la semaine ? La suite de la dégradation continuera à faire son effet sur l’est de la France. De la pluie sera à prévoir toute la journée en Alsace, en France-Comté, dans le bassin lyonnais ou encore en Corse. De nouveaux orages pourraient aussi avoir lieu sur la côte d’Azur. Des flocons pourraient faire leur retour sur les massifs du Jura, des Alpes ou des Préalpes. « Sur ces reliefs, dès 1.500 m, 10 à 15 cm de neige au sol sont attendus« , souligne Météo-France. Dans le même temps, sur une large partie ouest, le soleil devrait à nouveau apparaître, hormis sur la pointe bretonne, où « quelques averses » pourraient malgré tout perdurer. Les températures demeureront partout assez fraîches.
Jeudi, la journée devrait rester relativement calme sur l’ensemble du pays. Des averses et un ciel de traîne seront toujours présents sur les frontières de l’est, mais le reste du territoire alternera entre éclaircies et nuages. La douceur sera de nouveau d’actualité à l’ouest, mais le froid restera de mise sur une bande allant de la Moselle au Midi, tout comme sur la vallée du Rhône.
Vendredi, le beau temps devrait faire son retour sur l’est de la France, avec un mercure en hausse presque partout en France… « mais déjà, des nuages gagnent la Bretagne« , prévient Météo-France. Avec, probablement, le passage d’une nouvelle perturbation pour le week-end de Pâques.