Neuf départements du Centre-Est du pays sont placés en vigilance orange pour « vent violent » par Météo-France, lundi 25 novembre : le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, l’Allier, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l’Isère, l’Ain et le Jura. La vigilance orange est pour l’instant en place jusqu’à 18 heures. Pour réduire le risque d’accidents, la SNCF a annoncé l’interruption de nombreuses lignes de train dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui englobe la majorité des départements concernés.

L’ensemble des lignes du département de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire sont concernées, dont la ligne Clermont-Ferrand-Paris, mais aussi la ligne Saint-Etienne – Le Puy en Velay-Lyon-Roanne-Montbrison ; la ligne Roanne – Lyon ; la ligne Paray-le-Monial – Lyon ; la ligne Lyon – Saint André le Gaz ; la ligne Lyon Saint Paul – L’Arbresle -Tassin-Lozanne-Brignais et la ligne Clermont-Lyon, a fait savoir la SNCF sur son site internet.

« Des suppressions d’Intercités sont à prévoir, ainsi qu’une réduction des dessertes de certains TGV. Par ailleurs, la vitesse des trains sera limitée sur plusieurs lignes », a ajouté l’entreprise. La SNCF conseille aux usagers de « consulter régulièrement le site TER ou une application de mobilité pour vérifier la circulation des trains et d’être prudent lors (de vos) déplacements ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sommes-nous tous devenus des « météo-maniaques » ?

« En lien avec la dépression Bert, le vent de sud sud-Est s’est bien renforcé sur les départements placés en vigilance orange », explique le service météorologique. Selon Météo-France, « ce lundi matin, le vent s’accélère et atteint 100-110 km/h, notamment dans le Lyonnais, le secteur de Givors, jusqu’aux plaines du nord de l’Auvergne et la Saône-et-Loire, avec pour la vallée du Gier et les vallées de Haute-Loire des valeurs pouvant atteindre ou dépasser en pointe 120 km/h ».

De fortes rafales « peuvent également concerner les départements voisins et notamment le nord Isère et l’ouest de l’Ain », prévient l’organisme, ajoutant que « l’incertitude persiste sur une extension géographique du phénomène pour de fortes rafales qui peuvent partiellement concerner une partie du Cantal ». En outre, 43 départements sont aussi placés en vigilance jaune pour cet épisode venteux.

Mais ces vents doivent faiblir en début d’après-midi sur le Massif central et un peu plus tard entre Saint-Etienne et Lyon, selon Météo-France.

La tempête Bert s’est abattue samedi sur le Royaume-Uni et l’Irlande, avec des vents violents, des fortes pluies et d’importantes chutes de neige, perturbant les transports et privant des dizaines de milliers de foyers d’électricité.

Lire aussi | La tempête Bert cause de fortes perturbations au Royaume-Uni et en Irlande ; au moins un mort en Angleterre

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version