Le 1er-Mai est le seul jour de l’année où il est admis de vendre du muguet dans la rue.
Quelques règles sont à respecter pour le faire en toute légalité.

Avec ses fleurs blanches en forme de clochette, le muguet s’invite tous les ans dans les rues pour le 1ᵉʳ-Mai. C’est le seul jour de l’année où particuliers et acteurs associatifs peuvent vendre ces plantes sur la voie publique. Mais avant de se lancer, il y a quelques règles à respecter. 

Première condition : le muguet doit avoir été cueilli dans les bois. Qu’il soit ramassé seul ou accompagné de sa famille, peu importe, tant qu’il est sauvage. Ces brins fraichement récoltés doivent être vendus en petite quantité, sans emballage et ne doivent pas être associés à d’autres types de plantes dans les bouquets.

A distance des fleuristes

Installer un grand stand, ce n’est pas possible non plus. Il est interdit d’utiliser des tables, tréteaux ou chaises qui rendraient visible le point de vente. Les vendeurs doivent aussi se tenir éloignés des fleuristes, qui eux, n’ont pas le droit d’ouvrir leurs portes ce jour férié. La distance à respecter est inscrite dans les arrêtés municipaux de chaque mairie. Enfin, il ne faut pas gêner la circulation des piétons et des véhicules. 

300 euros, c’est l’amende encourue si des vendeurs ne respectent pas ces règles. Ce montant peut être minoré à 250 euros comme majoré à 600 euros. Pour parfaire cette connaissance de la règlementation, il ne faut pas hésiter à consulter sa mairie.

Melissa LE ROY

Partager
Exit mobile version