Après une longue période ensoleillée, des perturbations vont s’abattre sur le pays ce week-end.
Le retour de la pluie pourrait entraîner l’apparition de verglas d’été sur les routes.
Un phénomène particulièrement dangereux pour les automobilistes.
Après le beau temps… vient la pluie. Après une semaine marquée par des températures particulièrement douces et un ciel bleu sans nuage, le week-end des 12 et 13 avril marquera le retour de l’instabilité, avec notamment un retour des orages dans le sud-ouest du pays. Cette dégradation pourrait même s’accompagner d’un phénomène dangereux sur les routes : le verglas d’été.
Une pellicule qui diminue l’adhérence sur la route
Si le verglas d’hiver, qui se forme lorsque la température du sol est négative, est bien connu des automobilistes, son homologue estival l’est beaucoup moins. Comme l’explique le météorologue Guillaume Séchet, cité par actu.fr (nouvelle fenêtre), ce verglas d’été « survient lors des premières pluies qui tombent sur un sol sec, après une longue période de sécheresse comme on a connu ».
Concrètement, les véhicules en circulation déposent sur les routes de l’huile de moteur, des résidus d’échappement, du carburant ou encore de la gomme provenant des pneus. Des particules qui, en l’absence de pluie, ne sont pas évacuées et qui s’accumulent donc sur le bitume. Lorsque les gouttes s’abattent sur l’asphalte, la pellicule glissante ainsi créée se révèle « en partie hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle repousse une partie de l’eau sans être affectée », précise le site Météo-Contact (nouvelle fenêtre).
Les particules ne sont donc pas correctement évacuées de la chaussée, laquelle peut devenir très glissante. La pellicule créée peut ainsi entraîner une diminution nette de l’adhérence sur la route. Parmi les zones les plus propices au phénomène, figurent notamment les zones boisées et les intersections.
Avec le retour de la pluie, et donc la formation probable de ce verglas d’été, il est fortement conseillé de ralentir sur les routes ce week-end. Comme le souligne Météo-Contact, cette pellicule se repère difficilement, mais une surbrillance peut tout de même indiquer sa présence. Notez enfin que le verglas d’été n’apparaît pas en cas de pluies intenses, qui vont nettoyer rapidement la route, mais en cas de précipitations plus légères, dont le volume ne permet pas d’évacuer les particules.