- Donald Trump s’est rendu mardi en Floride pour visiter une nouvelle prison.
- Ce centre pénitentiaire est situé au milieu de marécages infestés d’alligators.
- Un projet décrié, qui alimente les fausses images.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Pour ce projet fou, le nom était tout trouvé : « Alcatraz des alligators » (nouvelle fenêtre). Donald Trump s’est rendu ce mardi 1ᵉʳ juillet dans ce centre pénitentiaire construit en un temps record en Floride. Une visite au cours de laquelle le président des États-Unis a ironisé sur les dangers de la faune qui habite les marécages et s’est moqué des immigrés clandestins qui risqueraient d’être attaqués par des animaux sauvages s’ils venaient à s’évader. « On a beaucoup de flics sous forme d’alligators, vous n’avez pas besoin de beaucoup les payer »
, a-t-il lancé en admirant l’établissement. Une prise de parole au goût de ses fervents défenseurs. Ils n’ont pas hésité à user de la fake news
et de l’image générée par intelligence artificielle (IA) pour exprimer leur soutien.
Désinformation et humour d’extrême droite
À commencer par la photo en tête de cet article. Publiée le 28 juillet et vue plus de quatre millions de fois (nouvelle fenêtre), elle montre un îlot de quatre installations blanches, planté au beau milieu de marécages envahis par les alligators. Seule une piste permet de rejoindre ou de quitter le centre pénitentiaire. Le tout prend des airs de forteresse entourée de ses douves dangereuses. Si la nouvelle prison voulue par le Républicain a bien été érigée sur un aérodrome désaffecté de la zone des Everglades, ce cliché n’a rien d’authentique.
De fait, plusieurs reportages ont capturé l’avancée des travaux. Notamment diffusées par l’AFP en France, ces images révèlent bien une prison sur un aérodrome, mais installée à la limite du parc national et ses marécages. On est loin de la prison encerclée d’eau.
Alors d’où vient l’image mise en ligne par ce grand défenseur de Donald Trump, qui se présente comme « l’auteur préféré du président »
? Si nos recherches démontrent qu’elle est apparue sur des canaux de la mouvance MAGA (nouvelle fenêtre) (Make America Great Again), elles ne nous ont pas permis d’en retrouver l’origine. Toutefois, quelques erreurs laissent penser qu’il s’agit plutôt d’un contenu généré par intelligence artificielle. Une petite forme blanche semble par exemple mélanger une construction et un fourgon, plusieurs véhicules sont complètement défigurés et aucun texte ou logo ne sont visibles. D’après l’outil Hive Moderation (nouvelle fenêtre), qui propose de détecter les contenus inauthentiques, il y a 99% de probabilité que l’image ait été générée par intelligence artificielle (IA).
Si cette publication vise à rendre encore plus impressionnant ce programme du milliardaire, d’autres usent de fake news
à des visées sarcastiques. En cherchant des informations au sujet de cette prison sur X, les principales photos qui surgissent sont en effet générées par intelligence artificielle afin d’alimenter le récit d’alligators qui attendraient patiemment les évadés. L’un des clichés les plus partagés, réalisé avec l’aide de l’IA, représente ainsi une bande de reptiles avec une casquette ‘ »ICE », la police de l’immigration américaine (nouvelle fenêtre). Une autre montre l’animal sauvage devant des barbelés, en train d’empêcher des femmes de traverser une frontière.
Enfin, une troisième publication prétend que pour renforcer les rangs, des alligators sont déposés dans les « douves » du centre pénitentiaire. Partagée par un fervent défenseur du camp MAGA, et cumulant près de 20 millions de vues, on y voit un alligator (nouvelle fenêtre)retiré d’un marécage à l’aide d’un camion à grappin pour être « relocalisé »
. Une séquence authentique, mais sans aucun lien avec la prison flambant neuve. On la retrouve en réalité diffusée sur une chaine locale texane (nouvelle fenêtre) il y a un an. À l’époque, une équipe de sauveteurs avait dû sortir le reptile et le déplacer après qu’il avait atterri dans un fossé.
Si ces contenus peuvent paraître humoristiques, ils cachent en fait une stratégie bien connue des sphères d’extrême droite (nouvelle fenêtre) en ligne. Utiliser une communication à base de memes
et d’ironie pour diffuser leur idéologie de manière accessible et attractive au grand public. Au total, près d’un million de messages à ce sujet ont été diffusés cette semaine, dont 278.000 le seul jour de la visite de Donald Trump. Objectif : rendre mainstream
le narratif fermement anti-immigration du locataire de la Maison Blanche.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.