- Une publication virale prétend montrer les leaders européens, l’air abattu, en train d’attendre Donald Trump devant son bureau à la Maison Blanche.
- Il s’agit en réalité d’une image générée par IA.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Drôle d’ambiance à Washington. Le président américain Donald Trump a réuni lundi 18 août à la Maison Blanche son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et les principaux dirigeants européens. Une image très partagée (nouvelle fenêtre), prétendument issue de ce sommet historique, montre Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen, Keir Starmer, Friedrich Merz, les mines déconfites, assis dans un couloir devant le Bureau ovale. « Une photo vaut mille mots »,
indique la légende de cette publication sur X (nouvelle fenêtre) vue près d’un million de fois. « C’est le soft power de la nation la plus puissante. Les présidents des pays de l’UE assis comme s’ils s’apprêtaient à rencontrer leur directeur »
, commente un autre internaute sur X (nouvelle fenêtre). Même le fils du président américain, Donald Trump Jr, l’a partagée en story sur son compte Instagram (nouvelle fenêtre). Il s’agit en réalité d’une image générée par l’intelligence artificielle (IA).
En y regardant de plus près, quelques détails permettent de repérer qu’elle a été créée par IA. Par exemple, il y a des jambes en trop, non attachées à un corps, entre Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen. La qualité de la photo est douteuse et les traits du visage des dirigeants européens sont ressemblants, mais ne correspondent pas tout à fait à leur réelle apparence. Des erreurs et petites inexactitudes visuelles typiques des images générées par IA. Par ailleurs, plusieurs outils de détection de l’intelligence artificielle perçoivent l’utilisation de l’IA sur ces images.
En comparant cette image avec les vidéos et autres photos du sommet à Washington, nous remarquons également que les tenues vestimentaires ne sont pas les mêmes. À aucun moment, par exemple, Ursula von der Leyen n’est apparue vêtue de cet ensemble vert.
En effectuant une recherche par image inversée, nous retrouvons l’image en qualité plus nette, sur laquelle les erreurs sont encore plus visibles et les visages encore moins ressemblants, dans une publication sur X datée du 17 août… soit avant même le sommet. « Ce qu’ils imagine VS ce qui va se passer »
, indique la légende. Cette image a donc été créée par IA avant même la véritable rencontre entre les dirigeants européens et Donald Trump.
Donald Trump, qui a rencontré Vladimir Poutine le 15 août en Alaska, a assuré qu’une « réunion trilatérale »
avec les dirigeants russe et ukrainien, aura bientôt lieu et « qu’il sera possible de mettre un terme à la guerre »
. Ce sommet était aussi l’occasion de réunir la « Coalition des volontaires », cette initiative diplomatique créée en mars 2025 et menée notamment par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Rassemblant une grande partie de l’Union européenne, mais aussi le Canada et l’Otan, elle vise à organiser le soutien militaire à l’armée ukrainienne et à établir une force de réassurance potentiellement déployée après la signature d’un cessez-le-feu.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.