- Des publications très partagées sur les réseaux sociaux affirment que des individus déguisés en clowns auraient attaqué plusieurs personnes à Marseille.
- Il s’agit en réalité d’une fausse information créée de toutes pièces avec l’IA.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Ne vous fiez pas à leur perruque et leur tenue colorée, ces clowns ne sont pas là pour vous faire rire. Selon plusieurs publications (nouvelle fenêtre)très partagées sur les réseaux sociaux, des individus déguisés en clowns auraient agressé des passants. Cette vidéo (nouvelle fenêtre) vue plus de 2,2 millions de fois sur TikTok, affirme que « des clowns tueurs ont été aperçus hier soir à Marseille »
. Armés de tronçonneuses ou encore de barres de fer, ils pourchasseraient des individus dans des parcs et toilettes publiques de la ville. Ces clowns auraient également « diffusé une vidéo inquiétante pour annoncer leurs prochaines apparitions »,
une sorte de manifeste dans lequel ils menacent la population : « Vous allez bientôt tous courir »
. Les Vérificateurs se sont penchés sur ces images.
De vieilles caméras cachées à but humoristique
Ces vidéos comportent plusieurs incohérences. Elles parlent d’attaques, mais ne détaillent pas le nombre de victimes, ni la nature de l’agression. Elles décrivent des individus malveillants et menaçants, mais montrent une multitude d’images filmées de près et en assez bonne qualité. Nous ne retrouvons aucune mention de plaintes, signalements ou alertes émises par les forces de police. Contactée par les Vérificateurs, la Préfecture des Bouches-du-Rhône affirme n’avoir eu vent d’aucun événement de ce type. Les médias locaux et nationaux n’évoquent pas ces cas non plus.
S’il est difficile de vérifier l’origine de toutes les vidéos utilisées dans ces clips, en effectuant une recherche par image inversée, nous constatons qu’il s’agit en réalité de vieilles images, sorties de leur contexte. Certaines circulent sur Internet depuis plusieurs années, et n’ont même pas été tournées en France. Nous retrouvons plusieurs séquences dans cette vidéo de blagues filmées en caméra cachée, (nouvelle fenêtre) et publiée en 2014, par exemple. Une autre recherche par image inversée nous permet de retrouver la vidéo du supposé « manifeste » des clowns tueurs sur YouTube (nouvelle fenêtre), publiée il y a… 11 ans. La vidéo est en anglais, ne parle pas d’attaques, et l’internaute qui l’a partagée indique en légende « dites bonjour au clown d’Halloween lol »
. Une blague donc, détournée des années plus tard pour générer de la peur.
Des clips truffés de fausses informations
On remarque également des incohérences dans la forme de ce contenu. Les noms des pages « actuelvv » et « alarmeinfos », qui le partagent, ne correspondent pas à de vrais médias. Le montage visuel est de très mauvaise qualité et les sous-titres sont truffés de fautes d’orthographe et de syntaxe. Tous ces indices sont typiques des vidéos générées avec intelligence artificielle, puis partagées sur les réseaux pour créer le buzz ou gagner de l’argent. On observe une recrudescence de ce type de faux médias sur les réseaux sociaux. Ils s’emparent de sujets du quotidien, comme la supposée mise en place de la semaine de trois jours de 12 heures de travail, ou une prétendue infection mortelle liée aux serviettes hygiéniques, espérant toucher un large public.
Une mauvaise blague récurrente
Un « clown tueur » a bien existé aux États-Unis. Il s’agissait du tueur en série John Wayne Gacy, interpellé en 1978 à Chicago. Très présents dans la culture américaine, dans des films comme Ça
, American Horror Story
ou encore le Joker
, les clowns maléfiques ne cessent d’alimenter les rumeurs et les mauvaises blagues. En France, en 2014, un individu avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir effrayé des enfants et des adolescents, déguisé en clown. Des événements similaires surviennent régulièrement aux États-Unis et au Royaume-Uni, et prennent souvent beaucoup d’ampleur en ligne.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.