• Une vidéo TikTok virale affirme que des jeunes qui avaient pris l’initiative de nettoyer les panneaux de signalisation de leur village font l’objet d’une « procédure ».
  • Une société de nettoyage mandatée par la « mairie » se serait retournée contre eux, selon cette séquence.
  • Pourtant, si des jeunes se sont bien filmés en train de nettoyer des panneaux dans leur village des Ardennes, aucune poursuite n’a été lancée à leur encontre.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

Une belle initiative rattrapée par une « tournure inattendue » ? Une vidéo TikTok (nouvelle fenêtre) largement commentée ces derniers jours affirme que « trois adolescents sont désormais visés par une procédure après avoir relevé un défi », celui de nettoyer plusieurs panneaux de signalisation (nouvelle fenêtre) de leur village. « La situation se retourne contre eux », résume la légende. Si la séquence ne mentionne aucun lieu ni date, elle reprend une vidéo effectivement tournée par des enfants au printemps dernier, dans les Ardennes. Mais ces derniers ont-ils réellement été poursuivis depuis ? On fait le point. 

Indignation et compassion dans les commentaires…

Selon cette séquence, publiée le 29 novembre et déjà visionnée 2,6 millions de fois, les « adolescents » se seraient filmés en pleine action et ont dépassé « le million de vues » en vingt-quatre heures, auréolés par des « centaines de commentaires positifs ». Avant que les agents d’entretien improvisés ne s’attirent les foudres de l’entreprise « chargée officiellement du nettoyage, sous contrat avec la mairie », poursuit-elle. 

Toujours d’après la vidéo, cette société « affirme avoir demandé à plusieurs reprises aux adolescents d’arrêter », expliquant que ces opérations de nettoyage « étaient déjà programmées et que ce type d’initiative pourrait entraîner une perte d’activité » pour elle. Elle évoquerait aussi un « risque important » pour les jeunes, car ces nettoyages devraient être réalisés « avec un balisage strict, une circulation ralentie et des mesures de sécurité précises ». « En 2025, plus de 30 véhicules de balisage (nouvelle fenêtre) ont été percutés sur les routes, soit presque un par semaine », aurait avancé l’entreprise. 

La vidéo TikTok s’appuie sur l’histoire vraie d’une initiative lancée par plusieurs enfants… mais diffuse de fausses informations à leur sujet. – Capture TikTok

Des internautes auraient sollicité en vain la mairie pour obtenir des explications, ajoute la séquence, qui conclut : « Jusqu’où peut-on aller pour rendre service à sa commune sans rentrer en conflit avec ceux dont c’est le métier ? » Dans les commentaires, les réactions indignées s’enchaînent : « les panneaux ont 15 ans de saleté dessus. Elle faisait quoi la société ? », s’irrite un internaute, quand un autre apporte son « soutien aux gamins »

… Pour une information « totalement fausse », selon la mère d’un enfant

La polémique continue d’enfler, mais elle ne s’appuie en réalité… que sur des fausses affirmations. Au printemps, trois jeunes adolescents s’étaient en effet lancés l’« objectif » de nettoyer les panneaux de leur village de Pauvres, une localité de quelque 200 habitants, dans les Ardennes. Noa, Ryan et Anaëlle (11, 12 et 13 ans) avaient alors filmé sur TikTok (nouvelle fenêtre) leurs opérations nettoyage de panneaux recouverts de poussière ou d’éclats de boue, aidés par une proche, comme l’avaient relayé à l’époque L’Ardennais (nouvelle fenêtre) et France 3 Régions (nouvelle fenêtre). L’une de leurs vidéos, reprise dans la séquence du compte incriminé, au milieu d’images d’illustration, a bien dépassé le million de vues. Leur initiative avait même été mise en avant par la chaîne M6 (nouvelle fenêtre)

Pour autant, ces enfants n’ont jamais fait l’objet d’aucune « poursuite » : « c’est une fake news, c’est totalement faux », martèle auprès de TF1info la mère de Noa, Liza Marchand. « Il n’y a aucune entreprise de nettoyage » dans le village, et « nous connaissons de plus très bien le maire », appuie-t-elle, déplorant « une vidéo pour faire des vues, rien de plus »

Les jeunes n’ont d’ailleurs plus alimenté leur compte TikTok depuis début juin, ayant « terminé de faire les panneaux » de la commune, selon la mère de Noa. Leur initiative n’était pas revenue dans l’actualité locale depuis, si ce n’est ces derniers jours, pour une nouvelle positive, au contraire : les trois amis ont été nominés dans la catégorie « Jeune talent » (nouvelle fenêtre) du concours de « l’Ardennais de l’année », organisé par le journal éponyme. Bref, « il est clair que ce compte veut faire du buzz pour monétiser la vidéo », insiste Liza Marchand. Elle compte désormais signaler la vidéo et se dit prête à porter plainte pour diffamation. 

De son côté, le maire André Malvaux nous confirme également qu’« aucune entreprise de nettoyage n’intervient sur l’ensemble du village ». Sollicitée par TF1info, la procureure de la République de Charleville-Mézières Magali Josse ajoute « ne disposer d’aucun élément » sur un éventuel dossier concernant ces nettoyages. 

Des chiffres trompeurs

En résumé, aucune société de nettoyage ne s’est retournée contre l’initiative de ces jeunes, qui ne font l’objet d’aucune poursuite. Quant à l’argument de sécurité avancé par la vidéo, les chiffres évoqués sont en partie vrais, mais présentés de façon trompeuse. 

En moyenne, un véhicule de patrouilleurs est bien percuté chaque semaine en France, mais ces données sont publiées par Vinci Autoroutes (nouvelle fenêtre) : elles s’appliquent donc uniquement au réseau autoroutier et non « sur les routes » en général, comme l’affirme la séquence. Or le village de Pauvres n’est pas traversé par des autoroutes, mais seulement par des départementales et des routes communales. Dans ce cas-là, la responsabilité de l’entretien revient à la commune et au département. 

Plus largement, le compte TikTok à l’origine de la fake news présente toutes les caractéristiques des faux médias qui se multiplient sur les réseaux sociaux ces derniers mois, comme nous vous l’expliquions déjà en juin : ton alarmiste, voix off robotisée, probablement générée par intelligence artificielle, appels à débattre… Promettant une « dose quotidienne d’infos » en biographie, il reprend les mêmes codes dans des dizaines d’autres vidéos, toutes en quête de buzz. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Maëlane LOAËC

Share.
Exit mobile version