Distribuées par l’enseigne Carrefour, des tablettes de chocolat « Dubaï Style » vendues dix euros l’unité ont été filmées dans un rayon, protégées par des boitiers antivol.
Il s’agit ici d’une initiative isolée, qui concerne un produit surfant sur une tendance en vogue sur le réseau social TikTok.
Aucune consigne spécifique n’a été transmise aux magasins par la direction de Carrefour, ces tablettes étant d’ailleurs le plus souvent vendues sans protection particulière.

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L’info passée au crible des Vérificateurs

En l’espace de 48 heures, une vidéo en apparence banale tournée dans un supermarché a été visionnée plus de trois millions de fois (nouvelle fenêtre) sur le réseau social X. D’à peine 15 secondes, elle montre un présentoir sur lequel on retrouve des chocolats de la marque Lindt. La personne qui filme avec son téléphone s’approche, et l’on découvre que chaque tablette de 145 grammes – vendue 9 euros 99 – se trouve soigneusement protégée par un antivol. Du même type que ceux d’ordinaire utilisés pour les jeux vidéo, afin d’éviter les vols. 

Sur cette courte vidéo relayée sur X, on constate que les tablettes de chocolat ont été placées dans des boitiers antivol qui rappellent ceux dans lesquels sont vendus les jeux vidéo. – Capture écran X

Une démarche surprenante ? À n’en pas douter, mais cette initiative isolée n’est pas la première du genre. Ici, le produit dont il est question est un peu particulier : popularisé à l’origine via les réseaux sociaux, il a incité le chocolatier suisse à profiter du « buzz » pour toucher de nouveaux consommateurs.

Vendu sans antivol dans la plupart des magasins

Difficile de retracer en détails l’origine de cette séquence, qui ne fournit qu’un nombre très limité d’indice au sujet du magasin où elle aurait été tournée. L’enseigne Carrefour, sollicitée par TF1info, explique d’ailleurs qu’il ne lui est « pas possible d’identifier le magasin dans lequel a été tournée la vidéo », mais précise que de sa part, « aucune instruction nationale n’a été donnée pour apposer des antivols sur ces produits ». Peut-être s’agit-il ici d’une « initiative individuelle de la part d’un magasin », nous glisse-t-on.

Le fait qu’il s’agisse d’un supermarché Carrefour ne prête en tout cas pas à débat : le groupe Lindt & Sprüngli (qui produit ce chocolat « Dubaï Style ») a confirmé en ce début de semaine que cette référence n’est pas distribuée dans d’autres magasins à travers l’hexagone. Le code barre visible sur la vidéo, clairement lisible, renvoie d’ailleurs à une référence qui figure sur le site de Carrefour France.

Il y a quelques jours, le chroniqueur et spécialiste de la grande distribution Oliviers Dauvers a posté sur son site (nouvelle fenêtre) une photo de ce chocolat à la pistache. Un cliché réalisé dans un Carrefour situé à Morlaix, dans le Finistère, et sur lequel on retrouve des boitiers antivols. Il ne s’agit pas du même magasin que celui où a été filmé la vidéo, mais nous avons ici la preuve que certains gérants adoptent bien pour ce produit des mesures de sécurité supplémentaires contre les vols. 

Les « initiatives isolées » évoquées par le groupe Carrefour semblent confirmées lorsque l’on cherche d’autres images de ces chocolats ailleurs en France. En effet, de nombreux magasins ont partagé à leurs clients des photos ou vidéos de ces nouvelles références, via leurs réseaux sociaux. Des publications Facebook ou TikTok sur lesquelles on constate que les tablettes sont placées sur des présentoirs assez classiques et dépourvues de tout boitier antivol. C’est le cas à Lormont (nouvelle fenêtre) (33),  Cholet (nouvelle fenêtre) (49), Charleville-Mézières (nouvelle fenêtre) (08) ou bien encore Sablé-sur-Sarthe (nouvelle fenêtre) (72).

Un chocolat qui s’est exporté via TikTok

Ce n’est pas la première fois que du chocolat est mis en rayon dans des boitiers antivol. Un magasin Monoprix avait fait de même à Marseille à l’automne dernier, expliquant (nouvelle fenêtre) avoir constaté en l’espace d’un mois le vol d’environ 500 tablettes. À l’époque, l’enseigne avait évoqué une « initiative isolée », un « test » effectué durant seulement « quelques heures ». Jugé peu concluant, il avait finalement été abandonné, tandis que les antivols étaient retirés.

Vendu plus cher – près de 70 euros le kilo – le chocolat « Dubaï Style » s’inspire d’une création relativement récente. La recette dont s’est inspiré Lindt a été mise au point en 2021 (nouvelle fenêtre) par un chef chocolatier basé aux Émirats, utilisant de la crème de pistache, des dattes, mais aussi des noix ou du précieux safran. Si une grande marque propose aujourd’hui aux consommateurs français sa déclinaison de cette création « made in Dubaï », cela s’explique pour beaucoup par des vidéos partagées via TikTok.

L’influenceuse culinaire Maria Vehera s’est filmée fin 2023 (nouvelle fenêtre) dans sa voiture en train de manger l’une de ces barres chocolatées. Une courte séquence qui a depuis accumulé plus de 113 millions de visionnages et qui a donné des idées à de multiples marques. C’est ainsi que des variantes de ce chocolat « Dubaï Style » sont aujourd’hui mises au point et commercialisées, cherchant à surfer sur une tendance populaire ayant émergé sur les réseaux sociaux.

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Thomas DESZPOT

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